Hijo Yoshida
Sommaire
Présentation
Histoire
AVANT LA RENCONTRE AVEC LES DOCTES
En 665, alors âgé de 10 ans, Hijo confectionne une petite fusée utilisée dans certaines cérémonies de l’Empire. Son père, Hakihiro Yoshida, vient pour la première fois de l’autoriser à utiliser certains produits et éléments dangereux. Hijo les manipule avec une immense précaution pour honorer son père et ses enseignements : il souhaite se montrer digne d’emprunter la même voie professionnelle paternelle. Le lendemain, Hijo et son père allument la fusée et admirent avec joie le succès de l’entreprise.
Hijo était officiellement chargé du commerce de poudre rouge avec Aetherion mais a perdu les faveurs de l’Empire. En effet, un de ses capitaines à l’époque, Kinakaya Ojito, organisait de la contrebande de poudre à son insu. Depuis, une guilde rivale, la Rosée de Kushanan, a repris le flambeau.
RENCONTRE AVEC LES DOCTES
Septième jour du mois des Lucioles, année 693.
Hijo Yoshida voyage à bord du Nacre des Flots en direction de l’île de Nura’an. Il se rend là-bas en tant que représentant d’une guilde marchande avec pour mission d’entretenir les relations entre l’Empire de Jipangu et le Désert du Long-Silence, et notamment pour investiguer sur certaines transactions commerciales anormales. Avant d’embarquer, Hijo a accepté d’accueillir à son bord l’Élue Asenaï K’verdine le temps de la traversée.
Mais alors que le navire fait voile vers l’île depuis 15 jours, une violente tempête s’abat sur le vaisseau qui sombre au fond de l’océan. Tombé non loin de K’verdine, Hijo s’évertue de les maintenir tous deux à flots, malgré le froid et la fatigue.
Hijo et K’verdine sont sauvés, avec trois autres rescapés de l’équipage, par le Rêve Azur, navire insulaire. Il y reconnaît Lan Solvac, médiateur d’Aetherion qu’il avait eu l’occasion de croiser lors d’anciennes expéditions commerciales de poudre rouge, et fait la connaissance de Hieronyme Dancie, mercenaire Chantelame au service de Lan.
Hijo exprime sa reconnaissance à Lan et son équipage et s’engage à dédommager financièrement la totalité des dépenses supplémentaires qui pourrait découler de leur sauvetage. Il obtient l’autorisation pour la moniale Kami d’accomplir un rituel pour les âmes des défunts, avant d’annoncer à cette dernière qu’elle et sa famille ne pourront plus travailler pour lui, suite à la tempête qu’elle n’a pas su prévoir.
Une fois arrivés sur l’île, c’est avec inquiétude que Hijo découvre que Shayalan, le dirigeant de la population locale, leur achetait jusque-là des matériaux de construction en grande quantité pour le compte « d’hommes venus du ciel », sans que l’Empire ne sache avec qui il commerçait réellement. Pendant la soirée, Hijo assiste silencieusement à la cérémonie avec beaucoup de patience.
Le lendemain, Hijo rencontre une nouvelle ethnie : les Doctes, peuple à la peau ébène et aux accessoires mécanisés, venant de l’autre côté des tempêtes. Il rencontre notamment une femme répondant au nom de Timanashe, et son père Chinwe. Il dit se faire appeler la « Voix de Roalys », le dragon des connaissances. Cette population vit dans des bâtisses à la structure renforcée auxquelles les matériaux jipanganais ont probablement servi. Hijo accueille les différentes révélations de Chinwe avec stupeur. Il porte un intérêt tout particulier aux « Nephyrites » et leurs prouesses techniques permettant de voler, et exige d’assister aux futures négociations concernant le fort Kal’a pour que l’Empire sache dans quelles mains se retrouveront les matériaux.
Enfants de l’Empire, n’ayez pas peur. Si les Kamis ont choisi de nous engloutir aujourd’hui, c’est leur volonté. Soyez dignes face à la mer. Dans la mort ou dans l’adversité, si nous devons partir aujourd’hui nous le ferons, mais n’ayez pas peur.
Saison 3 – Partie 1
Très proche de l’explosion, Hijo est violemment projeté en avant et perd connaissance, blessé à l’arrière de la tête. K’verdine accourt auprès de lui pour lui porter secours. Il va lui falloir un moment pour revenir à lui mais sa vie n’est pas en danger.
A son réveil, Hijo reconnaît immédiatement l’odeur de poudre rouge qui a envahi la pièce. Il estime qu’une déflagration de cette ampleur ne peut être causée que par une grande quantité de poudre.
Lorsque la situation est à nouveau sous contrôle, Hijo prend le temps d’analyser scrupuleusement la scène et les dégâts. Il comprend que plusieurs explosions ont eu lieu dans les souterrains et d’après son odeur, la poudre a probablement été altérée par l’humidité. D’après ses observations, avec de bonnes connaissances en pyrotechnie, la quantité de poudre utilisée, même dégradée, aurait dû suffire à ne laisser aucun survivant.
Le commerce de poudre rouge étant normalement extrêmement contrôlé par l’Empire, Hijo s’inquiète d’en découvrir une telle quantité sur l’île de Nura’an. Il se demande notamment si d’autres peuples de la Toile pourraient avoir appris l’existence des Doctes avant eux et avoir importé de la poudre sur l’île via de la contrebande.
Après quelques heures de recherches, Hijo et Lan s’engouffrent dans les galeries souterraines pour rejoindre le site de l’explosion. Ils y retrouvent un petit sac de poudre intact. Hijo reconnaît le tissu utilisé pour la confection du sachet : cette poudre était officiellement à destination d’Aetherion.
Hijo et Lan retrouvent K’verdine et Hieronyme avant de se rendre au Nexus. Le Jipanganais demande à rencontrer les alchimistes des Doctes et à avoir accès à leurs ateliers pour étudier la poudre de plus près.
Hijo rencontre Jelan Dol, un ancien linguiste originaire d’Aetherion qui vit maintenant sur l’île depuis six ans suite à l’expédition des insulaires, qui leur révèle les allers et venues des Nephyrites entre Nura’an et les terres rouges avant d’être interrompu par l’Archidacte Obadele.
« J’ai connu un empire plus draconien sur son commerce de poudre.
– J’ai connu Aetherion un peu plus clair sur la relève aussi. »
Echange entre Lan et Hijo | Saison 3 – Partie 2