Skip to content

Désert du Long-Silence

Sommaire

Qui n’a jamais plongé ses yeux dans la Fontaine d’Illystra n’a pas vécu.

L’Oracle.

Le Serment de Silence

Les Silencieux forment un Royaume atypique, doté d’une histoire mystérieuse et ambivalente à l’image du Dragon du Destin qui façonna ses hommes. À l’issue de la première Guerre des Dragons, Sojitaë prêta allégeance au Dragon Roi et obtint les terres désertiques qu’aucun de ses frères ne revendiquait. Tout de même méfiant suite au soutien apporté par Sojitaë au Dragon de l’Ombre dans le conflit, le Dragon Roi força le Dragon du Destin à jurer le Serment du Silence. La conséquence de ce dernier fut l’incapacité pour le Dragon de communiquer directement avec ses fidèles et d’altérer à nouveau la destinée des hommes et de la Toile.

Les Signes du Désert

Par la suite, les suivants du Dragon du Destin subirent également les effets de ce serment à travers la Sentence, phénomène mystique rendant l’usage de la parole impossible pour ces hommes.

Longtemps ostracisés, les Silencieux apprivoisèrent leur territoire et développèrent leur propre culture et leur langage des signes. Les caravanes marchandes se multiplièrent, ainsi que des communautés au cœur des oasis ou de magnifiques cités de pierres blanches. Le Dragon du Destin surveilla ses fervents à distance, vexé de ne pouvoir agir directement auprès d’eux sur la Toile.

La seconde Guerre des Dragons

Lorsque le Dragon du Destin perçut le retour du Dragon de l’Ombre depuis l’Empyrée, il prévint le Dragon Roi qui douta de ses présages. Pourtant, lorsque sa prédiction se réalisa, le Dragon Gardien et le Dragon Roi durent reconnaître la loyauté du Dragon du Destin. Lorsque la seconde guerre se termina par l’emprisonnement du Dragon de l’Ombre et l’exil du Dragon Roi sous forme humaine, Sojitaë fut remercié pour ses actions. Néanmoins, le Dragon Gardien refusa que l’on mette fin au Serment du Silence et à la Sentence. Le Dragon Roi accorda malgré tout au Dragon du Destin la possibilité d’octroyer à certains des Silencieux une partie de son pouvoir de Présage.

Sojitaë sélectionna les 8 Silencieux les plus fidèles, et leur permit de boire l’eau sacrée de la Fontaine d’Illystra. Ces derniers furent les premiers hommes à obtenir le don de Présage et à devenir Augures.

Durant de longues années, ce talent resta ignoré des autres royaumes et les Silencieux développèrent leur faculté, tout en initiant difficilement de nouveaux Augures.

Le départ du Dragon

Lorsque le Dragon de l’Ombre se libéra et parvint à contraindre Sojitaë de lui révéler l’histoire du Dragon Roi, la Flamme du Dragon du Destin fut presque éteinte. Il fit le choix de quitter la Toile et de retourner en Empyrée, laissant les hommes à leur propre destinée. Suite à la Guerre de l’Ether et à ce départ, certains Silencieux naquirent sans souffrir de la Sentence. Ces hommes, rapidement considérés comme des Élus, permirent aux Silencieux de s’ouvrir au reste du monde.

L’Oracle

En 568, un événement marqua l’histoire des Silencieux. Alors que les Augures évoquaient depuis des années la naissance d’un enfant doté du Présage de manière innée, celle-ci arriva. Les Silencieux cherchèrent de longs mois l’enfant, et le trouvèrent au cœur de l’oasis d’Al’Danan, dans une famille populaire. Le Cercle des 8 récupéra l’enfant et l’emmena à Illystra où ses talents se révélèrent rapidement. Jamais un don de Présage ne s’était exprimé avec autant de puissance et de clarté.

En l’an 570, l’enfant fut célébré en tant qu’Oracle, et reconnu par les Silencieux comme guide suprême dirigeant le Cercle des 8 et le Royaume entier. Certains pensèrent qu’il s’agissait là d’une incarnation du Dragon du Destin tandis que d’autres y virent l’étape finale de l’émancipation des Silencieux. Illystra devint plus que jamais le cœur du Royaume, résidence de l’Oracle et de la Fontaine sacrée, tandis que l’oasis d’Al’Danan devint un lieu de pèlerinage pour les Silencieux.

De nos jours

De nos jours, le Désert du Long-Silence demeure auréolé de mystère pour les autres Royaumes. Le Cercle des 8 envoie parfois des Silencieux à la recherche de personne qu’ils ressentent comme étant « Marquées par les Étoiles« . L’Oracle est toujours vivant et a guidé son peuple depuis un siècle, mais sa santé est fébrile et l’inquiétude quant à sa disparition est grandissante. Le rayonnement culturel et commercial des Silencieux croît, et la langue des Signes du Désert est maintenant enseignée à Aetherion. L’Ordre de l’Ether s’intéresse aux augures et à leurs présages, les considérant tant comme un atout que comme une menace.