Lan Solvac
Sommaire
Présentation
Histoire
AVANT LA RENCONTRE AVEC LES DOCTES
En 666, alors âgé de douze ans, le jeune Lan Solvac termine un entraînement avec l’illustre Pedro « Maître des Herrera », son maître d’armes qu’il idolâtre. Aderan Solvac, son père, observe la séance de son regard froid et sévère. Il ne manque pas de le réprimander sur les erreurs commises. Il annonce à Lan son admission à la prestigieuse école militaire du Collège d’or, où il suivra une formation très exigeante pendant plusieurs.
En 687, en tant que capitaine des Lames d’or, Lan Solvac est envoyé sur l’île de Nura’an pour intervenir dans un conflit opposant Aetherion et la population locale. Aetherion y mène une expédition dite scientifique, qui est vue d’un très mauvais œil par les habitants. Suite à l’intervention armée, Lan et l’Élu Shayalan entament des négociations jusqu’à trouver un accord. Le traité ainsi obtenu prévoit le déploiement d’une garnison de cinquante hommes d’Aetherion au fort Kal’a, et une relève devrait être assurée tous les ans.
RENCONTRE AVEC LES DOCTES
Huitième jour du mois des Lucioles, année 693.
Lan Solvac voyage à bord du Rêve Azur, navire insulaire, en direction de l’île de Nura’an. La Chambre des Médiateurs l’envoie mener une rencontre diplomatique avec Shayalan, le dirigeant des Aser’Yashen, la communauté locale. Il est accompagné de Hieronyme Dancie, chantelame de son état.
Alors qu’il ne reste plus qu’un jour de voyage, les deux hommes et l’équipage repêchent cinq naufragés victimes de la tempête de la veille. Parmi les rescapés, Lan reconnaît deux anciennes connaissances : Hijo Yoshida et Asenaï K’verdine, qui se rendaient eux aussi sur l’île.
Une fois sur l’île, Shayalan révèle que des « hommes venus du ciel » séjournent dans le fort Kal’a à la place de la garnison d’insulaires. Le dirigeant informe que ces hommes sont les véritables personnes désirant s’entretenir avec la Chambre des Médiateurs et que la rencontre est prévue pour le lendemain.
Shayalan les invite à la cérémonie pour célébrer la naissance d’une Delione. Lan apprend aussi que la relève n’est plus assurée depuis maintenant trois ans, augmentant ses inquiétudes. Pendant la soirée, Lan prend son rôle diplomatique très au sérieux et assiste attentivement aux célébrations.
Le lendemain, Lan découvre une nouvelle ethnie : les Doctes, peuple à la peau ébène et aux accessoires mécanisés, venant de l’autre côté des tempêtes. Il rencontre notamment une femme répondant au nom de Timanashe, et son père Chinwe. Ce dernier se fait appeler la «Voix de Roalys», le dragon de la connaissance. Lan accueille avec stupeur les révélations de Chinwe sur l’origine des Doctes, leurs « Néphyrites » et leurs projets. Il s’offusque tout particulièrement de leur appropriation du fort Kal’a, et essaie tant bien que mal d’en apprendre plus sur les intentions de Roalys.
Alors, peut-être que commencer la déclaration par une insulte c’est peut-être pas le mieux. Finissez avec à la limite, mais voilà.
Saison 3 – Partie 1
Lan est touché de plein fouet par l’explosion, il s’est cogné la tête contre l’une des parois du Kal’a. Après quelques instants pour reprendre ses esprits, il cherche Chinwe du regard et requiert l’aide de Hieronyme pour s’approcher de la Voix de Roalys, mais Shanga s’interpose, prêt à se battre. Lan essaie de capter l’attention de Chinwe pour qu’il puisse calmer le colosse et la situation.
Adossé au bureau, Lan jette un coup d’œil discret sur les documents qui se sont envolés un peu partout à cause de l’explosion. Il repère des plans de construction et des schémas qui correspondent aux travaux entrepris par les Doctes sur le fort. Une liste de noms attire toutefois son regard : écrite en tolaréen, Lan y reconnaît le nom de “Esna Maridol”.
Conscient que l’explosion a été provoquée avec de la poudre rouge, Lan demande à Hijo une analyse de la situation : il y a eu plusieurs explosions en sous-sol. Le Jipanganais lui indique également qu’une telle quantité de poudre n’a rien à faire sur Nura’an, la poudre a dû faire l’objet de contrebande.
Lan ordonne à Hieronyme de suivre K’verdine jusqu’à l’oasis pendant qu’il aide Hijo à chercher l’entrée des souterrains. Ils finissent par trouver un tunnel récemment déblayé. Lan discerne des traces de pas qui sortent des galeries et qui semblent se diriger vers le nord en direction d’un hameau en ruines. Lan et Hijo s’enfoncent ensuite dans les tunnels jusqu’à atteindre le site de l’explosion. Ils y trouvent un petit sachet de poudre qui n’a pas explosé.
Lan et Hijo retrouvent K’verdine et Hieronyme avant de se rendre au Nexus pour que le Jipanganais accède à l’atelier d’alchimie des Doctes. Lan y fait la rencontre de Jelan Dol, un ancien linguiste originaire d’Aetherion qui vit sur l’île depuis six ans, suite à l’expédition des insulaires. Ce dernier évoque les allers et venues des Néphyrites entre Nura’an et les terres rouges avant d’être interrompu par l’Archidacte Obadele.
Le petit groupe s’écarte du Nexus pour discuter. Lan révèle non sans amertume qu’il était responsable des échanges commerciaux de poudre rouge entre Aetherion et l’Empire, mais qu’il a été destitué de son poste au profit d’un certain Olthéo Asclépios. Un des lieutenants Lame d’Or, le norrois Haldor, les interrompt avec un air grave : le corps sans vie d’un membre de l’équipage du Rêve Azur a été retrouvé derrière le temple au pied de la falaise.
« J’aimerais vous poser une question, elle est très importante, elle relève de la sécurité d’Aetherion.
– Oh bon ! Aetherion ! J’ai fait une croix sur cette Cité maudite !
– S’il vous plaît, parlez bien de la cité d’Aetherion et de ses représentants. »
Echange entre Lan Solvac et Jelan Dol | Saison 3 – Partie 2