Skip to content

Lan Solvac

Sommaire

Présentation

Histoire

AVANT LA RENCONTRE AVEC LES DOCTES

En 666, alors âgé de douze ans, le jeune Lan Solvac termine un entraînement avec l’illustre Pedro « Maître des Herrera », son maître d’armes qu’il idolâtre. Aderan Solvac, son père, observe la séance de son regard froid et sévère. Il ne manque pas de le réprimander sur les erreurs commises. Il annonce à Lan son admission à la prestigieuse école militaire du Collège d’or, où il suivra une formation très exigeante pendant plusieurs.

En 687, en tant que capitaine des Lames d’or, Lan Solvac est envoyé sur l’île de Nura’an pour intervenir dans un conflit opposant Aetherion et la population locale. Aetherion y mène une expédition dite scientifique, qui est vue d’un très mauvais œil par les habitants. Suite à l’intervention armée, Lan et l’Élu Shayalan entament des négociations jusqu’à trouver un accord. Le traité ainsi obtenu prévoit le déploiement d’une garnison de cinquante hommes d’Aetherion au fort Kal’a, et une relève devrait être assurée tous les ans.

RENCONTRE AVEC LES DOCTES

Huitième jour du mois des Lucioles, année 693.

Lan Solvac voyage à bord du Rêve Azur, navire insulaire, en direction de l’île de Nura’an. La Chambre des Médiateurs l’envoie mener une rencontre diplomatique avec Shayalan, le dirigeant des Aser’Yashen, la communauté locale. Il est accompagné de Hieronyme Dancie, chantelame de son état.

Alors qu’il ne reste plus qu’un jour de voyage, les deux hommes et l’équipage repêchent cinq naufragés victimes de la tempête de la veille. Parmi les rescapés, Lan reconnaît deux anciennes connaissances : Hijo Yoshida et Asenaï K’verdine, qui se rendaient eux aussi sur l’île.

Une fois sur l’île, Shayalan révèle que des « hommes venus du ciel » séjournent dans le fort Kal’a à la place de la garnison d’insulaires. Le dirigeant informe que ces hommes sont les véritables personnes désirant s’entretenir avec la Chambre des Médiateurs et que la rencontre est prévue pour le lendemain.

Shayalan les invite à la cérémonie pour célébrer la naissance d’une Delione. Lan apprend aussi que la relève n’est plus assurée depuis maintenant trois ans, augmentant ses inquiétudes. Pendant la soirée, Lan prend son rôle diplomatique très au sérieux et assiste attentivement aux célébrations.

Le lendemain, Lan découvre une nouvelle ethnie : les Doctes, peuple à la peau ébène et aux accessoires mécanisés, venant de l’autre côté des tempêtes. Il rencontre notamment une femme répondant au nom de Timanashe, et son père Chinwe. Ce dernier se fait appeler la «Voix de Roalys», le dragon de la connaissance. Lan accueille avec stupeur les révélations de Chinwe sur l’origine des Doctes, leurs « Néphyrites » et leurs projets. Il s’offusque tout particulièrement de leur appropriation du fort Kal’a, et essaie tant bien que mal d’en apprendre plus sur les intentions de Roalys.

Alors, peut-être que commencer la déclaration par une insulte c’est peut-être pas le mieux. Finissez avec à la limite, mais voilà.

Saison 3 – Partie 1

Lan est touché de plein fouet par l’explosion, il s’est cogné la tête contre l’une des parois du Kal’a. Après quelques instants pour reprendre ses esprits, il cherche Chinwe du regard et requiert l’aide de Hieronyme pour s’approcher de la Voix de Roalys, mais Shanga s’interpose, prêt à se battre. Lan essaie de capter l’attention de Chinwe pour qu’il puisse calmer le colosse et la situation.

Adossé au bureau, Lan jette un coup d’œil discret sur les documents qui se sont envolés un peu partout à cause de l’explosion. Il repère des plans de construction et des schémas qui correspondent aux travaux entrepris par les Doctes sur le fort. Une liste de noms attire toutefois son regard : écrite en tolaréen, Lan y reconnaît le nom de “Esna Maridol”.

Conscient que l’explosion a été provoquée avec de la poudre rouge, Lan demande à Hijo une analyse de la situation : il y a eu plusieurs explosions en sous-sol. Le Jipanganais lui indique également qu’une telle quantité de poudre n’a rien à faire sur Nura’an, la poudre a dû faire l’objet de contrebande.

Lan ordonne à Hieronyme de suivre K’verdine jusqu’à l’oasis pendant qu’il aide Hijo à chercher l’entrée des souterrains. Ils finissent par trouver un tunnel récemment déblayé. Lan discerne des traces de pas qui sortent des galeries et qui semblent se diriger vers le nord en direction d’un hameau en ruines. Lan et Hijo s’enfoncent ensuite dans les tunnels jusqu’à atteindre le site de l’explosion. Ils y trouvent un petit sachet de poudre qui n’a pas explosé.

Lan et Hijo retrouvent K’verdine et Hieronyme avant de se rendre au Nexus pour que le Jipanganais accède à l’atelier d’alchimie des Doctes. Lan y fait la rencontre de Jelan Dol, un ancien linguiste originaire d’Aetherion qui vit sur l’île depuis six ans, suite à l’expédition des insulaires. Ce dernier évoque les allers et venues des Néphyrites entre Nura’an et les terres rouges avant d’être interrompu par l’Archidacte Obadele.

Le petit groupe s’écarte du Nexus pour discuter. Lan révèle non sans amertume qu’il était responsable des échanges commerciaux de poudre rouge entre Aetherion et l’Empire, mais qu’il a été destitué de son poste au profit d’un certain Olthéo Asclépios. Un des lieutenants Lame d’Or, le norrois Haldor, les interrompt avec un air grave : le corps sans vie d’un membre de l’équipage du Rêve Azur a été retrouvé derrière le temple au pied de la falaise.

« J’aimerais vous poser une question, elle est très importante, elle relève de la sécurité d’Aetherion.
– Oh bon ! Aetherion ! J’ai fait une croix sur cette Cité maudite !
– S’il vous plaît, parlez bien de la cité d’Aetherion et de ses représentants. »


Echange entre Lan Solvac et Jelan Dol
| Saison 3 – Partie 2

Prévenu par le lieutenant Haldor Sigmund de la mort de Askel Than, Lan ordonne à Hieronyme d’inspecter les environs pendant qu’il examine le cadavre, à la recherche d’indices. Il observe une blessure au niveau de l’estomac et une autre au niveau du cou. Les plaies indiquent que la femme a été tuée à l’arme blanche. Il semblerait que le corps ait été légèrement déplacé, probablement dans l’objectif de le dissimuler un temps soit peu, mais cela a été fait à la hâte. Hieronyme le prévient que la norroise a été victime d’une embuscade. Hijo souligne que le ou la meurtrière a été blessé pendant l’affrontement.

En faisant le tour du Cœur de Nura’an, K’verdine croise deux Silencieux présents non loin d’ici pendant la nuit dernière qui lui révèlent avoir aperçu une étrangère en tenue de combattante. A la demande de Lan, les deux témoins leur décrivent la silhouette : elle ne correspond pas à Askël Than, mettant ainsi en lumière que le coupable est une femme qui n’est ni une Docte, ni une Silencieuse.

Lorsque K’verdine suggère de partir immédiatement en éclaireur au hameau de Kali’an, où la coupable pourrait avoir trouvé refuge, en profitant de la nuit pour discrètement suivre la piste, Lan s’y oppose avec deux arguments : ce serait dangereux et Askël Than mérite une sépulture décente. Il réussit ainsi à convaincre K’verdine de retourner avec eux au navire.

En chemin, le groupe passe par le hameau de Dja’an Lan apprend que certains membres de l’équipage ont eu l’autorisation de la capitaine pour poser pied à terre à l’Escale des Bruyants.

Une fois sur le bateau, Lan convoque toutes les Lames d’Or et les interroge dans l’espoir d’obtenir de nouvelles informations sur le meurtre. Si les informations ne permettent pas d’avancer véritablement dans l’enquête, l’entrevue lui permet de s’assurer de la loyauté inconditionnelle de ses troupes avec un discours fédérateur. Depuis l’annonce du meurtre, les Lames d’Or sont sur le qui-vive et prêts à suivre les ordres de Lan au pied de la lettre. L’ancien militaire entame ensuite les préparations pour la cérémonie.

Pendant ces préparations, Hieronyme obtient de nouvelles informations et éléments qu’il s’empresse de rapporter à son supérieur : la lieutenant Nakra Béald est introuvable et certains l’auraient vue quitter le navire avec un balluchon, portant les soupçons sur elle. Hieronyme, qui a immédiatement fouillé ses affaires, a notamment mis la main sur une liste de noms et une lettre d’amour bien calligraphiée et signée “Oriana”. K’verdine précise que bon nombre de ces noms se trouvent également sur la liste des personnes qui pourraient en vouloir à Lan à cause des événements d’il y a six ans, qu’elle a obtenue plus tôt dans la journée à l’oasis. Elle leur indique surtout le nom de Sabrin. Hieronyme, quant à lui, annonce connaître une personne qui s’appelle Oriana : cela pourrait être Oriana Asclépios, cousine de Jason Asclépios que le chantelame a tué en duel quand il était plus jeune, et qui était lui-même le frère de son ex-fiancée, Cléo Asclépios, et le fils d’Olthéo Asclépios.

Quelques heures plus tard, Lan ouvre la cérémonie avec un éloge funèbre très émouvant en l’honneur d’Askël Than, rendant le moment un peu plus solennel qu’il ne l’était déjà. Avec ses mots, il captive toute l’assemblée : des Lames d’Or jusqu’aux Silencieux qui se sont rassemblés sur le ponton pour écouter, en passant par Hijo, Hieronyme et K’verdine.

Après la cérémonie, Lan retrouve les trois autres pour échanger toutes les informations obtenues et définir la marche à suivre. Le médiateur précise notamment bien connaître la famille Asclépios, et en particulier Olthéo, son rival politique. Un homme qui aurait donc des griefs à la fois envers Hieronyme et Lan. Le contenu de la lettre permet ainsi de mettre en lumière l’existence d’un complot élaboré depuis très longtemps dans le but d’éliminer les deux hommes. Lan profite de la discussion pour relever que Adrianna Dancie, qui n’est autre que la soeur de Hieronyme, vient d’être diplômée en tant que mage d’éther et qu’elle faisait partie de l’expédition d’il y a six ans.

Asenaï K’verdine, vous avez une capacité assez étonnante à ne jamais répondre à mes questions.

Saison 3 – Partie 3&4

K’verdine souligne toutefois qu’il manque encore une pièce du puzzle : Lan et Hieronyme sont sur l’île à cause de la lettre de Shayalan, dans laquelle il insistait fortement pour leur présence. K’verdine les avertit qu’elle a rendez-vous demain matin avec Shayalan et Zaydan à l’autel des kamis pour une audience à laquelle elle convie les trois hommes. Le petit groupe décide de se rendre au hameau de Kali’an après l’entrevue.

Hijo annonce que la moniale Kaede Shimizu a appris par le kami de l’eau qu’un bateau inconnu allait bientôt arriver à Nura’an. En prévision, Lan ordonne à Rowena Clairval, la capitaine du Nacre des Flots, de faire appareiller le navire pour rejoindre le nord de l’île, près de Kali’an, pour pouvoir réceptionner le groupe en cas de besoin en fin de journée, et pour surveiller l’horizon tout en gardant une marge de manoeuvre en cas d’hostilité de la part des nouveaux arrivants.

Avant de profiter d’un repos bien mérité, Hijo s’approche de Lan et lui exprime sa reconnaissance pour lui avoir sauvé la vie et lui témoigner tout son respect suite au discours prononcé pendant la soirée. Le Jipanganais s’engage à le soutenir dans le conflit avec la famille Asclépios.

Au matin, le groupe se rend à l’autel des kamis pour l’audience. Lan voit arriver un cortège d’une vingtaine d’Aser’Yashens au point de rendez-vous. Zaydan est au centre, entouré de ses adorateurs, et arborant une attitude très détachée qu’il conserve tout au long de la discussion, tandis que Shayalan est un peu plus sur le côté et visiblement très embarrassé de la situation. L’entretien met en lumière la responsabilité certaine de Zaydan et Shayalan dans la tentative d’assassinat de Lan et Hieronyme avec l’explosion chez les Doctes : en effet, les deux Aser’Yashens assurent qu’ils savaient pertinemment que leur invitation à rencontrer les Doctes provoquerait des événements désastreux et qu’ils seraient en danger, mais ils les ont quand même convoqués, sous prétexte que c’était une nécessité pour permettre l’avènement d’une nouvelle ère. Lors de la discussion, Shayalan et Zaydan affirment que le jeune augure sera le prochain Oracle des Silencieux. Lan remarque certaines des personnes qui accompagnent les deux hommes Silencieux ont un comportement étrange pour des gens endoctrinés et en informe K’verdine.

Sur le chemin vers l’oasis pour rejoindre ensuite le hameau en ruines de Kali’an où pourrait peut-être se terrer Nakra Béald, le groupe se fait prendre en embuscade par quelques Aser’Yashens. L’assaut commence mal : Lan se prend une flèche empoisonnée dans son mollet encore valide. L’ancien militaire réagit très vite et crie à tout le monde de se mettre à couvert. Si l’effet de surprise est dévastatrice, notamment pour Haldor Vigmund qui perd la vie au combat, le groupe reprend rapidement l’avantage. Le groupe réussit à capturer deux des Aser’Yashens, dont une femme, que le jeune homme désigne comme la tête de l’opération : Sabrin. Ils décident de l’emmener se faire soigner au Bimaristan pour pouvoir l’interroger.

En chemin, ils croisent la gardienne Ishaya qui leur fait comprendre que l’eau du bassin de l’oasis est empoisonnée par les synergistes, l’un des ordres des Doctes.

Alors que cela fait quelques heures que Sabrin est prise en charge, Lan rencontre Gwydraedr Vykul. Originaire du Royaume de l’Exil, il faisait partie de l’expédition il y a six ans et se présente comme le mari de Sabrin. Il leur apprend que sa femme a rencontré un membre de leur équipage le soir de leur arrivée et que cette femme l’a manipulée à l’aide d’un article de presse d’Aetherion pour raviver son désir de vengeance.

L’article, publié en 688 dans le journal La Sentinelle, revient sur les événements d’il y a six ans sur l’île de Nura’an et glorifie Lan pour son intervention. La coupure de presse rapporte notamment des prises de paroles de l’ancien militaire. Lan précise immédiatement, outré, n’avoir jamais répondu à aucune question de presse suite à l’expédition, et encore moins pour ce journal qu’il qualifie de belliciste et dont il ne partage pas la vision au sujet d’Aetherion. K’verdine lui fait remarquer qu’il est impératif d’avoir une preuve concrète que l’article est entièrement faux. En effet, l’accord conclu il y a six ans stipule, entre autres, que Lan ne doit pas parler des incidents de Nura’an. L’existence de l’article constituerait alors une preuve de trahison et justifierait une déclaration de guerre entre les deux états. Heureusement, une analyse plus détaillée révèle que l’article n’est pas signé et que le portrait de Lan a été réalisé à titre personnel par un très bon ami à lui il y a deux ans seulement, soit après la date supposée de publication, appuyant l’hypothèse d’un faux qui n’a jamais été publié à Aetherion.

Le groupe confie Sabrin à Ishaya le temps de tirer au clair les responsabilités de chacun et de procéder à un jugement équitable, avant de se rendre à Kali’an pour une fouille nocturne qui n’apporte pas de nouvel élément à la piste. Ils rejoignent donc le navire qui les attendaient au nord de l’île, conformément aux ordres de Lan. Au matin, la silhouette d’un bateau se dessine à l’horizon. Lan reconnaît le pavillon de l’Espiègle, un navire de contrebandiers.

Les Lames d’Or inscrivent leur courage dans la pierre, ils chantent leurs exploits dans l’éternité, alors évidemment Askel Than rejoindra les héros. Et bien sûr ce qu’elle a fait résonnera pour l’éternité.

Saison 3 – Partie 3&4

Lan Solvac

Informations

Âge
43
Ethnie
Insulaire
Fonction
Médiateur
Importance