Skip to content

La Cité d’Aetherion

Sommaire

Histoire de la Cité

Ysclanis durant l’âge des Dragons

La Cité d’Aetherion ne s’est pas toujours appelée ainsi. En effet, lorsqu’elle fut fondée lors de la première guerre des Dragons, par Okranis, le Dragon-Roi, il la nomma Ysclanis en hommage à son jumeau qui venait de se sacrifier face au Dragon de l’Ombre.
Le Dragon-Roi en fit le cœur du pouvoir de la Toile, choisissant de bâtir cette cité majestueuse sur une ile imposante et centrale géographiquement.
Ysclanis se développa durant des siècles et des siècles devenant la plus grande cité de la Toile, et une citadelle éblouissante pour le Dragon-Roi.

Lorsque la seconde guerre des Dragons éclata, ce fut pour Ysclanis le début d’un bouleversement incomparable dans l’histoire de la cité. L’opposition entre le Dragon-Roi et le Dragon de l’Ombre ravagèrent certains ouvrages séculaires de la cité et des milliers de vies furent détruites. Le Dragon-Roi parvint à contenir la menace, au prix d’un sacrifice énorme pour sa Flamme, et d’une alliance avec les Mages de l’Ordre d’Ether établie à cette époque à Amethystia. Ils emprisonnèrent Jiganas dans une prison sous la Cité, à l’aide d’un Rituel arcanique d’Ether d’une puissance exceptionnelle. Okranis, condamné à demeurer sous forme humaine et conscient du rôle majeur joué par les Mages, leur confia la cité et la prison d’Ether, avant de s’exiler avec une partie de ses suivants.
C’est ainsi qu’Ysclanis devint Aetherion, cité dirigé par les Mages de l’Ordre d’Ether, et que l’âge des Hommes débuta.

Aetherion durant l’âge des Hommes

Aetherion devint une cité complètement dirigé par les hommes, appelés les Insulaires, sous la gouvernance de l’Ordre d’Ether. Des travaux majeurs furent entrepris après les destruction causé par la guerre, et la priorité absolue devint le maintient du Rituel de la Prison d’Ether.
La Cité se développa à nouveau, établissant des relations avec les différents royaumes humains qui se développaient également. Au fil du temps et sous la direction des Mages, Aetherion afficha un rayonnement culturelle et politique et devint un lieu d’érudition majeur.

La pénurie d’Ether qui mena à la guerre d’Ether et à la libération du Dragon de l’Ombre marqua un nouveau tournant dans l’histoire de la cité. Aboutissant à l’affaiblissement de l’Ordre d’Ether et plus tard au schisme avec l’Ordre de l’Eclipse, ce fut alors le début de l’opposition d’une partie des Insulaires à l’influence des Mages.
Ce vent de liberté porté par les Insulaires trouva son avènement en l’année 644, lorsque fut établie la Chambre des Médiateurs, parlement démocratique, inspirée de la Chambre d’Amethystia. La Cité devint alors pleinement dirigée par une majorité de représentants Insulaires et quelques autres originaires des autres royaumes, avec une politique menée par un Haut-Consul et un Vice-Consul, nommés par la Chambre. Néanmoins, l’Ordre de l’Ether demeura une entité majeure dans Aetherion.

Organisation

La population

Aetherion est le cœur politique de la Toile, disposant d’une population bien plus grande qu’aucune autre cité de la Toile. Bien que composée majoritairement d’Insulaires, la cité revêt un multiculturalisme unique. Bien que le Culte des Dragons conservent une place importante de part l’héritage millénaire de la présence du Dragon-Roi, d’autres cultes se sont établis durant les derniers siècles.

L’organisation

Les instances principales d’Aetherion sont la Chambre des Médiateurs et le Haut-Consul.
De nombreuses organisations comme l’Ordre d’Ether, les mercenaires Chantelames ou autres sont établies dans la cité.

Les autres royaumes

Aetherion se voit comme un phare pour les autres royaumes de la Toile, de part son emplacement et son rôle central politiquement. Son influence est sans égale, et tous les royaumes sont obligés de l’admettre, parfois à contrecœur. Tous disposent d’un ambassadeur dans la cité, et de quelques représentants élus dans la Chambre des Médiateurs.
Aetherion aime connaitre ce qu’il se passe dans tous les royaumes, et cherche en permanence à y exercer une influence plus ou moins grande.
On peut noter que les relations peuvent parfois se tendre comme avec la République des Joyaux qui incarne une certaine rivalité politique. Il existe également une compétition et une rivalité culturelle avec le Synode.

L’armée

Aetherion dispose de sa propre armée, qui comporte notamment les Lames d’or, une unité d’infanterie d’élite des plus loyales. En raison de sa présence sur une ile, la cité brille par l’excellence de sa marine et les Chemises d’Azur sont réputés pour leur maitrise nautique exceptionnelle.

La pègre

Une cité aussi imposante ne peut se passer de la présence d’une pègre qui tisse sa toile. De nombreuses fraternités existent dans Aetherion, et la pègre profite de ce carrefour commercial, culturel et politique pour agir dans de nombreux secteurs.