Skip to content

Culte des Dragons

Sommaire

Dogme du Culte

Le culte des Dragons est un ensemble complexe de croyances, de pratiques religieuses et de traditions profondément ancrées dans la société des hommes de la Toile. Il s’agit d’une religion polythéiste et très diverse. Le culte se décline en plusieurs formes, chacune étant centrée sur un ou plusieurs des Dragons.
D’autres cultes, comme le culte des Kamis ou le culte de l’Harmonie, sont également liés de près ou de loin aux Dragons, mais ne sont pas considérés comme appartenant au culte des Dragons.
Selon les royaumes et les évolutions, le culte des Dragons peut prendre une forme différente. On peut donc décliner le culte en plusieurs visions :

Le Culte du Dragon-Roi

C’est probablement la croyance la plus commune parmi les suivants des Dragons. C’est une vision rigoriste, humaniste et très manichéenne.
Le Dragon Roi, Okranis, est la figure centrale du culte, protecteur des hommes. Sa position est supérieure à celle des autres Dragons qui sont tout de même honorés dans une moindre mesure. Le combat permanent du Dragon Roi contre le Dragon de l’Ombre est l’un des éléments fondateurs du culte. Le Dragon de l’Ombre est l’incarnation du mal, et n’est ni prié, ni honoré, n’étant pas considéré comme l’un des Dragons du Panthéon. Le sacrifice du Dragon Roi est vu comme une dévotion majeure envers les hommes, agrémentant d’autant plus le lien fort entre le dragon et ces derniers. Le Dragon Roi est davantage considéré comme une entité de la Toile que comme un descendant de l’Empyrée.

C’est une vision très répandue dans les grandes cités ou les instances dirigeantes du Royaume de l’Exil, et présente également à Aetherion ou au sein de la République des Joyaux.
Les Enflammés, porteur d’une part de la Flamme du Dragon Roi, sont grandement honorés par les suivants de cette tradition.

Le Culte de l’Empyrée

Cette forme du culte des Dragons est plus minoritaire que le culte du Dragon-Roi, mais trouve ses fondements dans des racines plus anciennes. C’est une vision plus globaliste et complexe du culte.
Tous les dragons sont honorés sur un pied d’égalité, y compris le Dragon de l’Ombre, bien que les actions de ce derniers puissent être critiquées néanmoins. Les dragons sont avant tout considérés comme des entités supérieures, dont le véritable royaume est davantage l’Empyrée que la Toile.
Les suivants honorent tous les dragons, en fonction de leur histoire, du moment, ou de leur besoin. Ils croient en l’importance de la roue des Dragons, ou roue de l’Empyrée, représentant l’équilibre entre chaque dragon.

C’est une vision plus répandue dans les campagnes et dans les communautés plus traditionnelles du Royaume de l’Exil, et présente également à Aetherion ou au sein de la République des Joyaux.
Les Vestales noires, sont une sororité du Royaume de l’Exil qui représentent parfaitement cette vision du culte.


Le Culte du Dragon de l’Ombre

Cette aspect du culte des Dragons est probablement le plus restreint, et considéré comme déviant par la plupart des habitants de la Toile. Là ou le culte de l’Empyrée considère le Dragon de l’Ombre comme un membre du panthéon à part entière, le culte du Dragon de l’Ombre a une approche monolithique. Ses adeptes n’honorent qu’une seule entité, Jiganas, le Dragon de l’Ombre, et espèrent son retour sur la Toile. Les autres dragons ne sont pas considérés, et certains d’entre eux, à l’image du Dragon Roi ou du Dragon Gardien sont haïs.
Les suivants du Dragon de l’Ombre les plus fanatiques, sont parfois marqués par la Corruption, et traqués. C’est l’une des raisons qui explique que certains d’entre eux se présentent davantage comme des suivants de l’Empyrée.

C’est une vision très dominante au sein des Colonies damnées et chez une partie de l’Ordre de l’Eclipse.

Panthéon draconique

  • Maranel, Dragon de la Création
  • Laderon, Dragon des Éléments
  • Kolagan, Dragon Gardien
  • Ysclanis et Okranis, Dragons Jumeaux (Qui deviendront le Dragon Martyr et le Dragon Roi)
  • Ishakan, Dragon du Rêve
  • Roalys, Dragon de la Connaissance
  • Sojitaë, Dragon du Destin
  • Jiganas, Dragon de l’Ombre
  • Syranor, Dragon de la Lumière

Rites & Pratiques

Le Culte des Dragons n’est pas une religion basée sur des textes, mais davantage sur une tradition et une transmission orale. Une grande liberté est laissé à chacun dans son expression du culte, et les coutumes peuvent grandement variées en fonction des régions.
Néanmoins, on peut retrouver certaines symboliques communes :

  • Les offrandes : Qu’elles aient lieu au sein d’une congrégation, sur les pas de portes des bâtisses ou auprès d’un autel dédié à l’un des dragons, les offrandes sont fréquemment utilisées pour honorer les dragons. Il peut s’agir de nourriture, de biens matériels voire dans certaines traditions d’animaux ou autres. Les offrandes sont étroitement liées aux possibilités matérielles et financières de chacun
  • Les chœurs : Lorsqu’un groupe de suivants se regroupe et honore un dragon, il est fréquent que des chœurs résonnent. Il s’agit généralement de sons lents et graves, et certains Prêtres-Dragon enseignent parfois dans leur congrégation quelques sonorités draconiques en phonétique.
  • Les sceaux draconiques : Les suivants des dragons apprennent dès leur enfance les symboles représentant chacun des dragons. Il est fréquent que dans leur logement, sur certains biens précieux ou sur des grigris, ces sceaux soient inscrits par les suivants des dragons. Dans le culte de l’Empyrée, il est fréquent de voir la roue des Dragons, ornée de tous les sceaux.
  • Le mois des Flammes : Consacré aux dragons, ce mois est synonyme de festivités et d’hommages particulièrement intenses chez les suivants des Dragons. Les congrégations revêtissent généralement d’importantes décorations et les offrandes sont particulièrement généreuses.
  • Le rite des écailles : Principalement utilisé dans les traditions les plus anciennes, ce rite est celui par lequel un suivant devient Prêtre-Dragon. Il peut varier selon les coutumes, mais généralement, le corps de l’individu est complètement recouvert de peintures, tatouages, écorces ou autres symboliques à même de représenter les écailles des dragons.

Rapport aux autres Cultes

  • Culte de l’Unique : Le Culte des Dragons et le Culte de l’Unique sont diamétralement opposés. Le premier est polythéiste et de tradition orale, le second est monothéiste et de tradition écrite. Le Culte de l’Unique s’est construit dans la chute du Dragon Gardien et par opposition aux dragons. Les suivants de l’Unique considèrent les suivants des dragons comme une sorte de païens encore asservis.
  • Culte des Héros : Le Culte des Dragons et le Culte des Héros parviennent à cohabiter, même si de nombreuses incompréhensions demeurent entre les deux. Des similitudes peuvent exister de part l’aspect polythéiste des deux cultes, mais les suivants des Héros ont du mal à accepter que l’on honore les dragons, des puissances supérieures aux hommes.

Organisation du Culte

Disciples et Rôles

  • Adorateur des Dragons : Suivant du culte des Dragons. Il peut être lié à un dragon spécifique, comme par exemple : adorateur de Roalys
  • Enflammé : Habitant de la Toile qui porte en lui une étincelle de la Flamme du Dragon-Roi suite à son sacrifice
  • Prêtre-Dragon : Dirige les congrégations et transmet oralement les connaissances et pratiques du culte
  • Gardien de la Flamme : Protecteur des congrégations, autels et autres lieux sacrés. Leur dirigeant est toujours un Enflammé.
  • Gardien de l’équilibre : Suivant zélé du culte de l’Empyrée, qui voyage à travers la toile, afin de d’assurer de l’équilibre de la Roue de l’Empyrée.

Personnalités

Il n’y a pas véritablement de dirigeant du culte des Dragons. Cela va dépendre des régions et des traditions. Toutefois, certaines personnalités se distinguent tout de même.

  • Grand Prêtre-Dragon de la Flamme : C’est le dirigeant de la Congrégation de la Flamme à Flamme-Roi. Il est considéré comme la personnalité la plus importante du culte au Royaume de l’Exil, et pour les suivants du culte du Dragon Roi.
  • Le Dragon à deux têtes : C’est le représentant du Culte des Dragons dans la cité d’Aetherion. Il fait référence à Ysclanis et Okranis et est entouré des Prêtres-Jumeaux, dont l’un représente le courant du Dragon Roi, et l’autre celui de l’Empyrée.
  • L’Ainée : C’est la dirigeante des Vestales noires, une sororité très liée au culte de l’Empyrée.
  • Le Drarchonte : C’est le dirigeant du culte du Dragon de l’Ombre au sein des Colonies damnées.