Skip to content

Campagne : L’expédition du Musée d’Aetherion

Sommaire

Présentation

Le concept

Cette campagne se déroule les lundis soirs en live sur twitch en utilisant le site Mosarpg.
Geek Fabula maitrise une partie à tous les viewers, créant une aventure collaborative débordant de créativité et une expérience de JDR hors du commun. Chacun peut inventer l’historique de son personnage, dispose d’une feuille de compétences et participe à l’aventure via du RP, des sondages, des jets et de nombreuses autres features.

Le thème de la campagne

Dans cette campagne, les joueurs incarnent tous des membres d’une expédition au service du Musée d’Aetherion, le plus grand lieu de connaissance de la Toile. Ils endossent tous un rôle parmi : Archéologue, Artisan, Marchand, Explorateur, Chantelame ou Diplomate et peuvent venir de tous les royaumes de la Toile. Chaque saison représente une expédition particulière ayant pour but de réaliser des découvertes et d’accroitre la connaissance du Musée. C’est également un très bon moyen de faire découvrir l’univers d’Aetherion aux joueurs.

Saison 1 : La Larme de Feiléa

Synopsis

La première saison fait vivre aux personnages une expédition dans les Provinces gelées de Hornor. Suite au vol d’un artefact du Musée d’Aetherion, la Larme de Feiléa, l’expédition est chargée de comprendre ce qu’il s’est passé et de retrouver ce bien précieux.
La Larme de Feiléa est une relique du Culte des Héros des norrois. Feiléa, devenue héroïne de la connaissance, est connue pour avoir utilisé cet objet pour traduire les runes des Géants, en les transcrivant dans l’alphabet runique utilisé aujourd’hui par les norrois.

Journal de l’expédition

Ces résumés sont écrits par Damaikana, viewer et joueur de la campagne et intégrés au Wiki par Sarneige.

Première entrée du journal

Nous avons été recrutés par le musée d’Aetherion pour monter une expédition. Expédition composée de personnes venant de tous les horizons et de toutes ethnies. Tous les corps de métier sont représentés : des archéologues aux marchands, en passant par les chantelames et les diplomates. Certains ont un domaine de prédilection qui pourra certainement nous être utile. Des spécialistes en cartographie, en alchimie, en culture locale et particulièrement en navigation, nous accompagnent. Il y a même une voyante !

Les responsables du musée nous ont fourni un laisser-passer nous permettant d’être leurs représentants et d’agir en leur nom, ainsi que des vivres et du matériel divers et varié. Grâce à un riche mécène religieux, nous avons eu droit à des ressources supplémentaires. D’autres généreux donateurs ont tenu à apporter leur soutien à notre entreprise et, après des débats houleux, nous avons opté pour un bateau solide, une carte au trésor et un campement de qualité. Avant de partir, nous avons élu un représentant par faction :

– Tony_Truand est notre chef, chargé d’organiser les fouilles archéologiques ;
– Togmar représente les artisans ;
– Ori-Ane prend la tête des diplomates ;
– Eyzle endosse la responsabilité du groupe des explorateurs ;
– Plokette obtient le grade de capitaine des Chantelames ;
– Seldar s’impose comme le patron des marchands.

Seconde entrée du journal

Nous avons donc pris la direction des Provinces Gelées pour notre première mission officielle.
Un mois auparavant, la Larme de Feiléa a été dérobée au musée d’Aetherion. Rapidement, les enquêteurs de la Cité ont mis la main sur un des complices des cambrioleurs : Romur, archéologue continental travaillant au musée. En consultant les rapports, nous avons eu plus de précisions concernant le modus operandi. Trois à cinq norrois seraient impliqués, échafaudant leur plan pendant des mois. Pour s’introduire dans le musée, ils ont profité de l’addiction au jeu et des dettes de Romur. Ce dernier n’a eu d’autre choix de leur ouvrir les portes.
Une fois en possession de la relique, ils ont attendu quelques jours avant d’embarquer sur un navire, La Folle Ecume, à destination des Provinces Gelées. La capitaine, Mathilda, est connue pour ses activités de contrebande qu’elle mène depuis près de 20 ans. Son équipage lui est entièrement dévoué et possède dix jours d’avance sur notre expédition.

Durant la traversée, nous en avons appris plus sur l’artefact dérobé grâce à Blinys_, une synodéenne experte en reliques, et Bitterspike, linguiste norrois. Le duo a créé l’exposition temporaire axée autour de la Larme, qui, d’après les légendes, a aidé à la transcription de l’ancien runique, l’alphabet des Géants, pour comprendre le norrois. L’artefact est un trésor archéologique, ayant appartenu à Feiléa la sage, héroïne de la connaissance dans le Culte des Héros.

La larme de Feiléa a une valeur spirituelle et mystique importante. C’est une véritable larme gravée de runes et imprégnée d’énergie, gardée par le clan Skarur. Depuis quatre ans, la relique était conservée par le musée d’Aetherion, cédée suite à des accords commerciaux avec les Provinces Gelées. Bröm, le jarl du clan et Sigrid, une marchande diplomate, avaient été invités pour l’inauguration et prévenus par la suite du vol.
La larme est une source de conflit entre Aetherion et le Scalde aux milles récits. Il réclame depuis quatre ans la restitution de l’objet, avec l’appui d’une partie du clan Skarur. La cession de l’artefact n’avait pas fait l’unanimité au sein même du clan.
Pour appuyer notre mission, nous avions reçu la permission d’emmener le traître avec nous et nous espérons en tirer plus d’informations. Notre ethnologue, Eyzle, et notre peintre, Violette, ont pu réaliser une esquisse du plus jeune des voleurs.

Pendant le voyage, Diti_healer a brillamment fait montre des ses qualités de navigateur à la barre de la Fleur des Reflets, et nous a conduits sûrement à Anthear, la capitale des Provinces Gelées. Cependant Ori_Anne, notre diplomate silencieuse, a eu une vision de mauvaise augure… Quelqu’un essaiera de s’en prendre physiquement à nous dès notre arrivée en terres norroises.
Nous avons accosté à Anthear où nous avons retrouvé la trace de Mathilda. La plupart de ses excursions en mer sont considérées comme de la contrebande douce et sont donc tolérées en parallèle de ses activités marchandes. Elle peut ainsi appareiller aux quais de la capitale sans être inquiétée.
Sur le port, nous avons fait la connaissance de Brina, la responsable des docks. C’est la partenaire d’affaires commerciales de PsychoKam, une marchande norroise qui a finement profité des accords commerciaux ces quatre dernières années et sui nous sera d’une aide précieuse.

Troisième entrée du journal

Notre arrivée à Anthear s’est faite en début de matinée sous un climat plutôt frais, mais agréable et dégagé, nous permettant d’apercevoir la ville de loin. Sous nos yeux s’est dévoilée une grande crique, où voguent des navires de différents gabarits : ceux à faible tirant d’eau pour pouvoir remonter les fleuves et plus imposants capables de prendre la mer. Tous ces navires affichent un large éventail de voilures mais les plus petits sont en nombre et arborent avec panache les couleurs des différents clans et des grands héros qu’ils vénèrent.
Diti_healer à la manœuvre, nous avons eu tout le loisir de découvrir deux styles urbains architecturaux bien distincts pour la cité. La vieille ville est rustique et traditionnelle, avec des habitations norroises typiques et nomades, qui donnent l’impression que des clans s’étaient installés là en plantant leurs tentes au fil du temps. La ville moderne est plus sédentaire, les bâtiments construits en pierre. Les habitations reflètent les influences des échanges plus récents avec les autres royaumes.

La traversée a été plus difficile pour certains que pour d’autres, aussi, une partie du groupe est restée sur le pont pour retrouver quelques couleurs. Le reste s’est séparé en petits groupes pour suivre plusieurs pistes. Commençant par suivre une tradition locale, beaucoup ont acheté un porte-bonheur local.
Lune, Myhra et Viollette sont parties dans la vieille ville pour consulter une voyante mystique.
Enelia et Jaevel ont suivi les déambulations de Beyla sur les docks pour prendre contact avec Brina.
Diti_healer, Ryry, Noradrenn et Infarius sont allés récolter les dernières rumeurs à la taverne du Phoque Ivre.
A2amp, Astéria, Eyzle et Pher se sont rendus au hall mémoriel pour se renseigner.
Il a été décidé de présenter Romur à la jarl d’Anthear : Ashildr. Plokette, le chef des chante-lames, a donc décidé de nous accompagner, Togmar, Blinnys et moi, pour parer à toute éventualité. Sur le chemin pour aller présenter nos hommages, j’ai tracé un rapide plan des rues entre notre bateau et la demeure de la Jarl. Les membres de l’expédition s’étaient mis d’accord pour offrir un présent à Ashildr : un cor de guerre issu du musée. Elle a apprécié notre cadeau tout comme la transparence et l’honnêteté dont nous avons fait preuve en lui révélant la raison de notre présence.

La Jarl Ashildr a accepté notre requête d’un laisser-passer. Elle a rédigé un courrier officiel dans lequel elle explique notre situation et nous apporte notre soutien dans nos recherches, sans pour autant prendre position sur la restitution ou non de la larme de Feiléa.
Le soir, nous nous sommes retrouvés sur la Fleur des Reflets pour mettre en commun les différents renseignements glanés au cours de la journée. Notre experte en pièges a été blessée à la taverne par un dénommé Malkrass. Contre toute attente, Enelia88 s’est révélée être une médecin hors-pair et a soigné Ryry.
Face à la voyante, Lune a eu une vision de la Larme au creux d’une main. Une main de femme, au poignet orné de bracelets norrois de belle facture. Ses doigts étaient couverts de bagues aux symboles runiques, rappelant la Larme de Feiléa. Lune eut la sensation d’être dans la peau de cette personne, ressentant un soulagement et une fierté après une longue attente.
Sur les docks, Brina apprit à Beyla que la Folle Ecume était arrivée il y a deux semaines. Mathilda avait été grassement payée par les voleurs pour qu’elle les attende à Aetherion mais aussi qu’elle efface leur identité des registres du port. Ils étaient cinq, trois hommes et deux femmes, tous norrois, certainement pas de la capitale au vu de leur accent et de leur accoutrement.
Ryry fit part aux autres que ce groupe avait été aperçu dans des tavernes peu recommandables. Ils cherchaient à recruter des gros bras pour attendre l’expédition du musée. C’est l’un d’eux qui a blessé Ryry.
Au hall mémoriel, A2amp a trouvé un héraldique des clans norrois, ce qui nous aidera pour identifier les symboles claniques. Astéria a pu identifier deux noms : Nohestä et le scalde Belör, les deux ayant fait des recherches avancées sur la larme de Feiléa au cours des derniers mois.

A la nuit tombée, nous avons assisté avec émerveillement à une parade menée par le Scalde aux mille récits. Véritable pèlerinage à travers les différents lieux sacrés de la ville, l’atmosphère mystique entourant la procession nous a tous ému. L’hommage à Danaron le curieux, héros du voyage et de l’aventure, a été particulièrement réconfortant, un signe de bonne augure pour la suite de notre expédition.

Quatrième entrée du journal

Le réveil est difficile pour une partie de l’équipage. Le climat des Provinces Gelées ne réussit pas à tout le monde alors ceux les plus indisposés restent sur le navire tandis que les autres repartent à la recherche des voleurs de la Larme.
Un groupe, composé notamment du scalde, des diplomates et du linguiste, commencent par rendre visite à la jarl Ashildr. L’atmosphère est tendue, les chante-lames sur le qui-vive. Plokette, leur chef, affute régulièrement son arme « Blanche Nuit ». De leurs côtés, Infarius, Diti-healer et Fredeck enchainent moulinets, feintes et coups d’estocs à l’entrainement, tandis qu’Enelia veille à ne manquer ni de munitions, ni de potions. Seldar et Beyla sont mis à contribution pour s’approvisionner en onguents et anesthésiants. Grâce à eux, Ryry peut retrouver sa forme rapidement.

Les quelques jours passés à Anthéar nous ont permis de prendre une décision collégiale : demain, nous partirons pour le clan Skarur.

Pour préparer l’expédition, les chante-lames ont commencé par nous montrer les rudiments du combat. « Le physique n’est rien sans la technique », mais pour autant, le maniement des armes n’est pas donné à tout le monde. Notre arrière garde, menée par Jaevel, a eu le temps de nous rejoindre.
J’ai préparé un itinéraire sûr de plusieurs jours à travers les fjords mais nous avons opté pour la voie fluviale. Nos marchands ont âprement négocié l’acquisition de trois bateaux à faible tirant d’eau pour remonter le fleuve jusqu’au nord est. Des guides locaux nous accompagneront. Ygor et ses deux acolytes sont de bons marins qui nous expliquent les bases de la navigation fluviale.
De fait, notre navigateur, Diti_healer, est resté sur la Fleur des Reflets pour la protéger.

Le troisième jour, nous avons repéré une épave couchée sur le flanc, abîmée par les récifs et retenue en partie par des branchages. Bravant les flots, nous décidons de nous jeter à l’eau pour enquêter, persuadés que l’embarcation avait été victime d’une attaque.

Les caisses éventrées sur le bateau et éparpillées autour indiquent qu’il a été fouillé. Il n’y a aucun survivant, juste deux cadavres quasi immergés dont un a été transpercé d’une flèche au niveau du ventre. Des traces de pas sont visibles sur la berge mais il est impossible de déterminer s’il s’agit d’éventuels survivants ou des assaillants.
Nous avons pu identifier les victimes comme provenant du clan Skarur. La devise du clan est inscrite sur les boucliers de l’épave : « La connaissance est mon glaive ».

La neige n’a pas eu le temps de recouvrir le bois, l’attaque a certainement eu lieu la veille. Nous avons extirpé les cadavres pour les ramener à leurs familles. Nous avons aussi récupéré ce qui pouvait l’être et nous avons décidé d’explorer l’épave. Un petit groupe s’est jeté dans l’eau glacée pour atteindre la coque du navire renversé.

Plokette et Getsuyobi2247 sont arrivés sans encombres, ce qui n’a pas été le cas de tout le monde.
Ryry a ripé dès la première pierre et s’est foulée la cheville. Peter_Starship s’est fait surprendre par le courant et a agrippé la mauvaise branche, branche qui avec un effet boomerang amplifié par le vent a eu raison de Myhra qui le suivait d’un peu trop près. Les deux se sont cognés en tombant à l’eau. Quant à Eyzle et Bajava c’est l’ascension de la coque qui a eu raison d’eux, ils ont manqué de prises et ont fini dans un trou d’eau juste à sa base.
Après avoir pris soin d’observer les autres et de confier mon matériel de cartographe à A2amp, j’ai fermé la marche des tentatives. Alors que j’avais réussi à éviter ces divers écueils, j’ai posé fièrement le pied sur le pont et c’est à ce moment là que l’épave, déjà malmenée par le courant, s’est affaissée. De l’eau est rentrée en abondance par le trou à l’avant du bateau. Il s’est alourdi. Un horrible craquement s’est fait entendre : une des branches qui le retenait a cédé. J’ai glissé et perdu l’équilibre. Un deuxième craquement s’est fait entendre : mon épaule au moment de l’impact avec les rochers en contrebas. J’ai été tracté hors de l’eau avant que l’épave ne m’emporte avec elle par le fond.
Nous nous en tirons avec quelques blessures physiques pour certains, à l’ego pour d’autres. Plokette a récupéré un magnifique bouclier du clan Skarur et Getsuyobi2247 un peigne en os.

La nuit tombant, nous avons monté notre camp non loin. Certains, suivant Ama, ont dragué les débris flottants. Nous avons séparé le grain de l’ivraie et récupéré des matériaux et une caisse d’alcool. La liqueur a été partagée entre tous dans la soirée pour réchauffer les cœurs autant que les corps.
Le lendemain matin, et malgré la température glaciale, Eyzle a pris le temps d’enseigner la natation à des membres de l’expédition courageux. Nous avons également reconstitué nos réserves de plantes médicinales et nous avons découvert une nouvelle plante, l’eacera.

Nous sommes donc repartis en direction du clan Skarur, et deux jours plus tard, nous arrivions en vue de notre destination.