Skip to content

Partie 2

Sommaire

Voir les épisodes

Cette partie correspond aux épisodes suivants sur Youtube :
1. S03E04 – Danger mortel au Kal’a
2. S03E05 – En quête de vérité
3. S03E06 – Le Nexus Docte

Résumé

Le Kal’a a subi une suite d’explosions massives qui n’a épargné personne. Hijo se retrouve à terre et inconscient, blessé à la tête. Lan s’est brutalement cogné la tête contre une des parois du Kal’a et Hieronyme s’est retrouvé projeté au sol, la jambe coincée sous des gravats. De son côté, Chinwe peine à se maintenir debout, lui aussi ayant été touché au crâne. Plus éloignée de l’épicentre, K’verdine s’en sort relativement bien, à peine éraflée. 

La pièce est remplie d’une fumée rougeâtre à l’odeur désagréable que Hijo reconnaît immédiatement. Il semble clair que de la poudre rouge a été utilisée en grande quantité pour provoquer plusieurs explosions souterraines. Reste à découvrir l’identité des responsables. La situation manque de dégénérer entre Hiéronyme et le Docte Shanga jusqu’à ce que Chinwe affirme que les quatre voyageurs ne sont pas responsables de l’explosion.

Le savoir est une arme qu’il faut savoir maîtriser.

Hijo Yoshida 

Hijo et Lan, accompagnés par quatre Metricistes, inspectent les alentours du fort à la recherche d’un accès souterrain qu’ils découvrent après plusieurs heures de recherches. Préalablement condamnée, l’entrée semble avoir été déblayée récemment. Ils retrouvent également des outils abandonnés avec sur leur manche le symbole des Metricistes. Les quatre qui les accompagnent semblent très surpris et révèlent alors que Timanashe, qui est à la tête de leur Ordre, subit des vols depuis quelque temps. Des traces de pas devant l’entrée des souterrains indiquent une sortie précipitée en direction du hameau détruit. Le petit groupe s’engouffre dans le tunnel avant d’atteindre enfin le site de l’explosion. Plusieurs sacs de poudres ont chacun été disposés à divers endroits stratégiques et semblent avoir été allumés à distance. Hijo souligne cependant qu’il s’agit là d’un travail d’amateur.

Pendant ce temps, Hieronyme accompagne K’verdine jusqu’à l’oasis. Soupçonnant que l’explosion puisse être une vengeance liée aux tensions d’il y a six ans entre Aetherion et les Aser’Yashen, cette dernière interroge les habitants pour obtenir une liste de suspects. Le nom de Sabrine l’interpelle car elle le connaît : il s’agit de la fille de feu Moïsha l’ancien protecteur Aser’Yashen du fort Kal’a. K’verdine en profite également pour interroger Ishaya, la gardienne de Nura’an, au sujet de l’augure Zaydan.

En milieu d’après-midi, ils se retrouvent tous les quatre pour se rendre au Nexus. Il y découvrent les différents Ordres des Doctes et s’étonnent devant la stupéfiante habileté avec laquelle les Doctes manient tous le tolaréen, alors que cela fait à peine un an qu’ils ont débarqué sur l’île. Leurs connaissances des différents peuples de la Toile les impressionnent tout autant. Le groupe rencontre alors Jelan Dol, un ancien linguiste originaire d’Aetherion qui est présent sur Nura’an depuis six ans, et qui ne tarit pas d’éloges sur les Doctes et leurs mystérieuses Néphyrites qui vont et viennent entre Nura’an et les Terres Rouges. Une Docte appelée Obadele interrompt la conversation avec le vieil homme avec une certaine urgence. Elle reste très évasive quand elle répond aux questions, et est visiblement satisfaite que la discussion s’arrête rapidement.

Un jour, sachez-le, j’aurais le droit d’embarquer ! Et Roalys lui-même me parlera à l’oreille.

Jelan Dol 

Grâce à ses analyses, Hijo révèle que les sachets de poudre retrouvés sur le site de l’explosion étaient destinés à Aetherion. Il souligne que la question désormais est de découvrir si les sachets ont atteint la cité avant d’être transportés jusque sur Nura’an, ou si de la contrebande est à l’œuvre. Le marchand explique avoir perdu la primeure du commerce avec Aetherion et que désormais c’est une autre guilde qui s’en occupe : la Rosée de Kushanan.
Hijo et Lan étaient par le passé tous deux officiellement chargés du commerce de poudre rouge, mais ils ont tous deux été démis de leurs fonctions au profit d’un rival.

K’verdine suspecte que l’explosion visait Lan. En effet, il était à l’origine le seul diplomate attendu par Chinwe. Or, il y a six ans, pour calmer le conflit et arrêter les effusions de sang entre les insulaires et les Aser’Yashens, le capitaine des Lames d’Or a battu Moïsha ‑ l’ancien gardien du Kal’a ‑ en duel. Sa fille, qui s’était échappée du fort, pourrait vouloir se venger. Elle met également en évidence que les insulaires ont réussi à piller une partie de l’éther et des Déliones avant que l’accord entre les deux partis ne soit conclu.

La journée se termine sur une annonce funeste. Haldor, un lieutenant des Lames d’Or, leur apprend que le corps sans vie d’un des marins du Rêve Azur a été retrouvé derrière le temple au pied de la falaise.