Skip to content

Provinces Gelées de Hornör

Sommaire

Pleurent les fleurs quand vient l’hiver.
Citation norroise

Les Clans des plaines

Après la défaite du Dragon de la Création face aux Géants, les Norrois furent asservis par les Ancestraux. Durant les décennies qui suivirent, les Norrois cohabitèrent avec les Géants, principalement en tant qu’asservis, mais eurent la charge de quelques tâches de précisions que ne pouvaient réaliser les Ancestraux. Ils furent rapidement intégrés à l’Empire des Cimes et participèrent à la création de cités autant pour les hommes que les Géants.

Une partie des Norrois furent déplacés dans les plaines afin d’approvisionner en ressources et en vivres la communauté grandissante des Géants. Ces différents Clans furent chacun soumis à l’autorité d’un Forgerune nommé par les Géants en raison de leur loyauté et du lien mystique entre eux.

Les Géants organisèrent tous les hivers de grands convois afin de remonter les denrées alimentaires dans leur contrée. Ils en profitèrent pour renforcer l’asservissement des peuples humains et fixèrent les tribus en nourriture à fournir l’année suivante. Les Norrois de ces nouvelles terres furent appelés les « Plainiers ».

La rébellion de Hornör

En l’an 464, Etün, le Géant en charge du grand convoi, l’un des rares en capacité de quitter les montagnes de l’Empire, mis en place des tributs bien plus élevés pour tous les Clans de Norrois.
Il n’hésita pas à tuer les plus récalcitrants et massacra lui-même la moitié des habitants d’un Clan afin de mater toute révolte.
Les différents Clans souffrirent alors énormément du froid et de la faim durant l’année 465 et les tensions augmentèrent. Suite à ces évènements, plusieurs communautés de Norrois des plaines décidèrent de se réunir. Dirigées non plus seulement par des Forgerunes mais aussi par leur descendants, dont le lien mystique avec les Géants s’était atténué, elles purent envisager de couper les liens avec les Géants.

Sous l’impulsion d’Hornör Eymundson, les Plainiers décidèrent au solstice d’automne 465 de prendre les armes contre les Géants et les asservis. Les Scaldes transmirent cette décision à tous les villages et après les moissons, toute personne en âge de se battre, homme comme femme, se mobilisèrent pour se libérer du joug des Géants.
Etün et sa garde tombèrent dans une embuscade tendue par Hornör et les siens en venant collecter le tribut. Alors qu’il semblait impossible de vaincre l’un des Ancestraux par les armes, Hornör et les siens y parvinrent. Beaucoup de Norrois pensent toujours qu’il s’agit là de la première intervention des Héros.

Les Géants ne voyant pas revenir le convoi envoyèrent quelques uns de leurs Norrois asservis pour retrouver sa trace. De nombreux Clans se réfugièrent dans les Fjords afin de fuir les raids.
Un Scalde arriva peu après dans la capitale de l’Empire des Cimes. Il annonça aux Géants la sécession des Plainiers avec l’Empire et la création des Provinces gelées de Hornör, à la fin de l’année 466.

Les Géants préparèrent en réponse une grande offensive pour la fin de l’hiver. Ne pouvant pas se rendre directement dans les plaintes, ils envoyèrent de nombreux Norrois asservis combattre les Plainiers. Les conflits durèrent plusieurs années, mais le nombres d’asservis envoyés diminua avec le temps. L’Empire des Cimes fut contraint de s’adapter pour survire, et les Plainiers ne subirent petit à petit plus que de simples raids. En 479, aucune attaque ne vint sur les Provinces gelées et les Norrois célébrèrent cette tranquillité.

Les Clans et le Culte des Héros

Après cette période, les Norrois ont continué à organiser les Provinces Gelées en s’écartant des traditions séculaires des Géants. Certains Forgerunes encore loyaux aux Ancestraux furent tués et chaque Clan eut la possibilité de nommer un Jarl, nouveau titre créé pour rompre avec les coutumes précédentes. Ils fondèrent alors le Conseil des Plainiers à Anthéar pour maintenir un lien entre les Clans et discuter des décisions principales. Certains Clans restèrent sur leur lieu de vie historique et se sédentarisèrent, là ou d’autres continuèrent l’habitude prise pendant les raids d’errer de manière nomade.

Dans le même temps, marqués par les exploits de certains Norrois, les Scaldes développèrent progressivement le Culte des Héros en relatant les exploits de leurs semblables. A l’issue d’un vaste cérémoniel, ils nommèrent parmi eux le premier Scalde aux Milles récits qui devint une sorte d’autorité religieuse pour les Norrois. Chaque Norrois chercha à obtenir au fil des années le soutien d’un Héros. La plupart des Clans embrassèrent également la cause d’un Héros tutélaire, proche des activités et de la philosophie du Clan.



De nos jours

Depuis deux siècles, Les Norrois se sont énormément ouverts au reste de la Toile, découvrant les autres cultures et développant les activités commerciales. De nombreux accords, avec Aetherion ou bien avec la cité commerciale de Diamantys furent établis. La crainte de l’Empire, mais également la présence des Colonies Damnées au sud, obligèrent les Norrois à chercher des soutiens auprès des autres royaumes.
Anthéar devint une sorte capitale des Provinces, et une ville florissante grâce aux échanges nombreux entre les Clans et les autres nations.