Episode 1
Sommaire
Voir l’épisode
Vous pouvez retrouver l’épisode sur Youtube :
EP01 – Le Musée des Arcanes
Le résumé
Amethystia, 8 du mois de l’éther, 695.
Aujourd’hui est une jour important pour la cité d’Amethystia puisque ce soir aura lieu l’inauguration du Musée des Arcanes. La soirée célèbre également le quatre-vingtième anniversaire de Dame Thémarielle, la doyenne du Collège des Conjurateurs.
Au milieu des nombreux dignitaires invités, Ezofia Jaliban remet un présent à la doyenne sous le regard bienveillant de Faraminn Santis, le maître d’une guilde d’alchimistes d’Opaline ; le fier et fortuné Alban Malesta se pavane parmi l’assemblée, vantant le mérite de ses investissements à qui voudrait bien l’entendre, ou non ; Filoména Fael accueille l’inauguration avec autant d’enthousiasme que de stress du fait de ses nouvelles responsabilités en tant que directrice du Musée ; Hieronyme Dancie, chantelame chargé de la sécurité de l’événement, y retrouve enfin sa sœur Adriana qui lui remet un élégant collier à cette occasion.
Tous les invités finissent par se regrouper au pied d’une estrade investie par le mage Ceryn pour son discours. L’homme commence par rendre hommage à Dame Thémarielle et poursuit en remerciant toutes les personnes sans qui le musée n’aurait pu voir le jour. Il termine cependant avec une annonce inattendue : il souhaite profiter de cette cérémonie pour faire part de l’avancée de ses travaux jusque-là tenus secrets, et dont il veut faire une démonstration. Derrière lui, un rideau se lève et dévoile une machine qu’il appelle un catalyseur d’Ether. Elle permettrait de récupérer l’éther dans l’air. Il pose une orbe en verre sur la machine, expliquant qu’il sera le réceptacle à éther.
Nous avons bâti ce musée non pour célébrer ce que nous savons, mais pour rappeler tout ce qu’il nous reste à découvrir.
Magistrate d’Amethyste Thalissane
Sous les regards intrigués des autres mages d’Ether présents, l’œil curieux mais confiant de Nayela l’ambassadrice Docte, l’enthousiasme débordant d’Alban, l’inquiétude de Hieronyme, Filoména et Faraminn, et la légère amertume d’Ezofia pour avoir été tenue éloignée de ces recherches, Ceryn répand l’énergie d’une bille d’éther dans la pièce avant d’enclencher la machine avec un rituel.
L’orbe et la machine se mettent à trembler de plus en plus, jusqu’à ce que l’orbe laisse échapper un flash aveuglant dans un violent sifflement, avant que la machine ne s’arrête brusquement. Derrière le pupitre, Ceryn git au sol. S’éxhalant de son corps, une énergie remplit peu à peu l’orbe.
Jusque-là un peu assomée, l’assemblée recouvre ses esprits, et découvre avec stupeur le corps inanimé de Ceryn, et l’entière disparition d’Adriana Dancie et de Khaeltar Dral, le mage élémentaliste, ne laissant derrière chacun d’eux que des artefacts : un pendule, et un sceptre.
Tout à coup, le corps de Ceryn se met à scintiller avant de se volatiser complètement, sous les yeux ébahis d’Alban et Filoména. Avant que tout le monde ne cède à la panique, Hieronyme ordonne à la sécurité de boucler les sorties. Il fait de son mieux pour que la situation reste sous contrôle.
Nos protagonistes se mettent en quêtes d’informations pour saisir la situation dans sa globalité. Alban questionne Nayela, qui a effectivement conçu la machine pour le mage. Avide de réponses, il se montre accusateur et méfiant. Ezofia, entièrement laissée dans l’ombre par Ceryn concernant ces travaux, suggère de visiter son bureau pour y trouver des informations. Filoména remarque que deux de ses fioles ont explosé. Faraminn fait remarquer qu’il est absolument nécessaire de garder la machine secrète le plus possible compte tenu les dangers qu’elle représente, même si son potentiel est évident : Ceryn semble avoir un peu trop réussi ses travaux…
Nous sommes d’accord que nous venons d’assister à la découverte de la décennie ?
Alban Malesta