Skip to content

Opaline

Sommaire

Histoire d’Opaline

La fondation de la République des Joyaux

Opaline est une cité mystérieuse, marquée par un destin funeste mais dotée d’une résilience notable face aux épreuves. Son développement, centré autour de l’alchimie et des légendaires algues pourpres de son lac, a été tumultueux.
Considérée comme la petite sœur maudite de la République des Joyaux, elle fut fondée au pied du Pic du Gardien, bien avant que celui-ci ne soit renommé ainsi. De tout temps, la famille Talnan, qui incarne à présent le lignage des Fondateurs, ont été à la tête de la cité.
Suite à la fondation de la république, et à la mort du Dragon-Gardien, sa dirigeante de l’époque, Dimaëlle Talnan, fit le choix en 224 d’accueillir les des suivants du Dragon Gardien. Ces réfugiés, chassés par les autres cités, feront l’une des spécificité de la cité, à travers le lignage des Séducteurs.

Sous le regard méfiant des autres Cités-Franches et plus particulièrement de la Cité-Sainte d’Héliodorès, Opaline prospéra malgré les défis des siècles durant.

La grande purge

La rupture de la Charte des Cités-Franches vint finalement d’Héliodorès, qui se montra de plus en plus autoritaire dans son prosélytisme. Là ou d’autres des cités ne faisaient pas du Culte de l’Unique la seule idéologie à suivre, Héliodores proposa de plus en plus violemment des mesures afin de répandre la religion.
La guerre entre Héliodorès et Opaline éclata en 532 lorsque Maharissan, un Missionnaire Yélénite fut assassiné à Opaline, pendant une mission officielle. La Cité-Sainte répondit en occupant une grande partie de la ville, débutant ce qu’on appela la Grande Purge. La Cité-Sainte n’imaginait pas que les autres Cités-Franches défendraient leur petite sœur. Ce fut pourtant le cas, et la guerre éclata entre Héliodorès et les autres cités de la République.

La guerre s’acheva avec la scission d’Héliodorès. Opaline fut grandement détruite, menant la ville à ce qu’elle est aujourd’hui, une cité chaotique, repère de la pègre en tout genre et délaissée par les autres Cités.

L’avènement de la pègre

Un siècle plus tard, Opaline n’était toujours pas remise de ses souffrances. La pègre et les coteries y proliférèrent, et les autres Cités oscillèrent entre soutien et exploitation. En 618, sous l’influence de diverses manœuvres politiques et financières, les deux lignages historiques des Fondateurs et des Séducteurs acceptèrent la création d’un troisième. Ce fut la naissance du Lignage des Bienfaiteurs, censé représenter un renouveau pour la ville. En réalité, ce fut l’avènement de la famille Eldrin, à la tête de ce lignage et dirigeante de la pègre de la cité.

Le Souffle incarnat

En 688, une série d’explosions appelée le Souffle Incarnat, ravagea la cité. Plusieurs laboratoires et réserves de la Guilde de l’Ichor Pourpre furent remplacés par d’immenses cratères. Des nuages incarnats, teintés de Poudre rouge Jipanganaise et de Corruption rendirent malade une grande partie de la population. La Guilde de l’Ichor Pourpre fut largement condamnée pour négligence, et bon nombre de ses alchimistes furent exécutés.
A nouveau, Opaline se retrouva profondément meurtrie, et plus faible que jamais.

L’année suivante, Argon Talnan, jeune dirigeant des Fondateurs, négocia une alliance avec Heldric Sulfuran, Grand Condottiere d’Onyxos. Ce dernier épousa Miraéma Talnan, la sœur jumelle d’Argon, et cette alliance, scellée par le « Serment de Majesté », provoqua de vives oppositions. Des mercenaires d’Onyxos furent envoyés en masse à Opaline pour restaurer l’ordre, bouleversant ainsi l’équilibre de la cité.

Contexte actuel

Aujourd’hui, Opaline est en pleine reconstruction à la suite du Souffle Incarnat, sous l’impulsion du dirigeant des Fondateurs, Argon Talnan, qui cherche à rétablir l’ordre. Le Lignage des Bienfaiteurs s’oppose à lui, tandis que les Séducteurs jouent le rôle d’arbitre. La présence massive des mercenaires d’Onyxos, en particulier ceux de la Compagnie du Renard Blanc, contrôlée par Heldric Sulfuran, inquiète les autres Cités-Franches. Bien que la Charte de 298 désapprouve ce genre d’intervention, la demande officielle d’Opaline rend la situation complexe.

Des conflits fréquents éclatent entre les mercenaires et la pègre, et la corruption persiste malgré l’intervention des mercenaires. Argon Talnan tente de maintenir des relations diplomatiques apaisées avec le Bastion des Eclairés, en affichant une foi modérée en l’Unique, tout en conservant des liens étroits avec le Lignage des Séducteurs et le Royaume de l’Exil, indispensables à son pouvoir.

L’Ordre d’Éther, autrefois présent, est maintenant complètement absent d’Opaline, qui se considère abandonnée par les mages. La Guilde des bâtisseurs de Diamantys joue quant à elle un rôle clé dans la reconstruction de la ville.

(Cette situation est celle au début de la campagne d’Actual Play « Les Héritiers d’Opaline« . Un scénario spécifique existe également à propos du Souffle Incarnat ici, ainsi qu’un autre scénario sur la pègre d’Opaline ici)

Les trois Lignages d’Opaline :

  • Lignage des Fondateurs (Maison Talnan) : C’est le lignage originel de la Cité. Dirigé par Argon Talnan, surnommé « Le petit candide » et sa sœur jumelle Miraéma Talnan. Argon Talnan est un fidèle modéré de l’Unique, parangon de vertu, qui cherche à revitaliser Opaline. Miraéma Talnan est mariée à Heldric Sulfuran, le Grand Condottiere d’Onyxos et voyage entre les deux cités fréquemment
  • Lignage des Séducteurs (Maison Dyr-Daedr) : Fondé en 226 après le mariage entre Dimaëlle Talnan et Mahan Dyr-Daedr, chef des suivants réfugiés du Dragon-Gardien. Ce lignage préserve les traditions du Culte des Dragons au sein d’Opaline. Il est actuellement dirigé par Dyetné Dyr-Daedr, proche du Royaume de l’Exil.
  • Lignage des Bienfaiteurs (Maison Eldrin) : Créé en 618 sous l’impulsion de Piotr Eldrin, il représente les intérêts de la pègre. Aujourd’hui, il est dirigé par Ernor Eldrin, petit-fils de Piotr et homme d’une influence sans pareil.

Carte de la Cité