Skip to content

Les Silungs

Sommaire

Les Silungs sont une espèce de poissons endémique du Lac des algues pourpres, à Opaline. Ils ont une importance capitale dans l’histoire culturelle et mystique d’Opaline. Leur migration est un phénomène célébré chaque année au mois des Reflets.

Les Silungs ne sont pas de simples poissons de rivière. Leurs écailles sont tintées de rose, de rouge et d’argenté et s’illuminent lors de leur migration. Au soir du 1er jour du mois des Reflets, les Silungs quittent leur refuge dans les contreforts du pic du Gardien pour descendre le fleuve jusqu’au lac des algues pourpres. Ils sont si nombreux et leur groupe est si compact qu’ils illuminent la nuit d’une lueur rosée. De longs voiles de lumière rouge et argentée dansent dans le ciel nocturne, suivant le chemin des Silungs.
Leur éclat disparait en atteignant le lac où se dispersent les poissons.

A Opaline, cette migration est synonyme de festivité. Les quelques jours précédents, la ville se pare aux couleurs des Silungs. Des milliers de fanions sont accrochés dans les rues et l’opalin, biscuit moelleux et sucré, est cuisiné uniquement pour l’évènement.

Dans la croyance populaire, les Silungs apportent chance et fortune à la cité.

On raconte également que leur couleur si particulière est due à la présence des algues pourpres dans le lac. D’autres expliquent que les algues pourpres ont ces propriétés alchimiques justement parce que les Silungs peuplent les eaux.
Quoiqu’il en soit, l’espèce est protégée et il est interdit de la pêcher.