Skip to content

Histoire

Sommaire

L’âge des Dragons

Livre I : La Descente (Il y a 4000 ans)

Livre de la Descente des Dragons sur la Toile et de la création des Hommes aux cotés des Ancestraux.

Chroniques d’Aetherion

Initialement, tous les Dragon à l’exception du Dragon-Céleste descendirent de l’Empyrée sur la Toile pour façonner le monde.

Maranel, Dragon de la Création
Laderon, Dragon des Eléments
Kolagan, Dragon Gardien
Ysclanis et Okranis, Dragons Jumeaux (Qui deviendront le Dragon Martyr et le Dragon Roi)
Ishakan, Dragon des Rêves
Roalys, Dragon de la Connaissance
Sojitaë, Dragon du Destin
Jiganas, Dragon de l’Ombre
Syranor, Dragon de la Lumière

Le Dragon de la Création, le Dragon de la Lumière et le Dragon des Éléments modifièrent la Toile, usant leur Flamme afin de créer les Hommes aux cotés des Ancestraux.
Le Dragon Gardien se proclama protecteur des Hommes craignant les projets du Dragon du Destin.
Le Dragon de la Connaissance et le Dragon des Rêves restèrent neutre dans les conflits entre leurs cousins.
Les Dragons-Jumeaux décidèrent de soumettre les Ancestraux et commencèrent à parcourir le monde pour en découvrir les occupants.
Le Dragon de l’Ombre profita ce ces absences pour tenter d’asservir les Hommes et d’en prendre la tête.

Livre II : La Première guerre (Il y a 3500 ans)

Livre de la Première guerre des Dragons, ou l’un des Dragons Jumeaux se sacrifie pour renvoyer le Dragon de l’Ombre en Empyrée et l’autre devient le Dragon Roi

Chroniques d’Aetherion

Des différents conflits émergea la Première Guerre des Dragons comprenant d’un coté les Dragons Jumeaux, le Dragon Gardien, le Dragon des Éléments, le Dragon de la Lumière et le Dragon de la Création contre le Dragon de l’Ombre et le Dragon du Destin.
Le monde de la Toile fut ravagée et modifiée complètement par l’usage des Flammes des protagonistes. Une grande partie des Hommes et des Ancestraux tombèrent durant cette période.
Le Dragon de l’Ombre tua le Dragon de la Lumière.
Le Dragon de la Création et le Dragon des Éléments furent contraint d’utiliser leur Flamme par le Dragon de l’Ombre pour créer des séides, les Drakkéides, à son service.
Le Dragon Gardien s’efforça de protéger les hommes des Drakkéides et en emmena une grande partie sur le Continent.

Ce furent les Dragons-Jumeaux qui combattirent le Dragon de l’Ombre.
L’un d’eux se sacrifia et consuma sa Flamme pour forcer le Dragon de l’Ombre à retourner en Empyrée, et fut alors nommé Dragon Martyr. Le second, recevant l’allégeance de ses cousins devint le Dragon Roi. 
Le Dragon Roi négocia avec le Dragon du Destin la paix et son allégeance. Il l’obtint, les Drakkéides se dispersèrent et la guerre cessa.

Livre III : Les Fondements (Il y a 3000 ans)

Livre des Fondements ou les Dragons s’installent sur différentes terres et ou le Dragon Roi fonde Ysclanis.

Chroniques d’Aetherion

Une fois la paix rétablie, les Hommes et les Dragons restèrent marqués par la guerre.
Le Dragon Gardien créa le royaume principal des Hommes sur le Continent et le Dragon Roi fonda une ville sur une ile au centre des océans en l’honneur de son jumeau : Ysclanis.


Le Dragon de la Création et le Dragon des Éléments, terriblement affaiblis, cherchèrent une terre de repos. Le Dragon de la Création se dirigea sur les Terres gelés pour en faire son domaine, mais tomba face aux Ancestraux présents sur place. Le Dragon des Éléments de son coté se rendit en Jipangu.
Les Dragons du Rêve et de la Connaissance partirent également s’installer sur d’autres territoires afin de diriger de leur coté.


Enfin, le Dragon du Destin obtint ses propres terres mais du renoncer à sa faculté de communiquer avec les hommes, évitant ainsi de manipuler leur destinée. Il fit le Serment du Silence avec le Dragon Roi, qui aboutira à la Sentence.
 Pendant une longue période, chaque Dragon développa ses terres, contribuant au développement des Hommes et à rebâtir une civilisation.

Livre IV : La Seconde guerre (Il y a 1000 ans)

Livre de la Seconde guerre des Dragons, suite au retour du Dragon de l’Ombre depuis l’Empyrée. Il est finalement emprisonné sous Ysclanis grâce aux Mages de l’Ordre d’Ether et à la Flamme du Dragon Roi, qui prend forme humaine et s’exil, confiant la ville devenue Aetherion aux Mages.

Chroniques d’Aetherion

Vivre sur la Toile aussi longuement diminua le lien avec l’Empyrée et la Flamme des Dragons s’affaiblit. Le Dragon du Destin, dont on ignorait toujours la véritable loyauté, prévint le Dragon-Roi du retour prochain du Dragon de l’Ombre. 
Conscient de sa faiblesse grandissante, le Dragon-Roi s’entoura d’Hommes faisant partie du jeune Ordre de l’Ether, dont l’utilisation de la ressource éponyme récemment découverte décuplait les capacités mystiques.

La prédiction du Dragon du Destin s’avéra exacte puisque le Dragon de l’Ombre redescendit sur la Toile et tenta de corrompre les Dragon de la Connaissance et des Rêves.

La Seconde guerre des Dragons débuta opposant le Dragon-Roi et le Dragon Gardien au Dragon de l’Ombre. Affaiblis mais soutenu par les Mages, ils s’opposèrent avec difficulté à leur ennemi. Le Dragon Roi sacrifia une partie de sa Flamme pour octroyer aux Mages le temps d’emprisonner le Dragon de l’Ombre à l’intérieur d’Ysclanis. Gravement blessé et diminué, il décida d’adopter définitivement une forme humaine et de s’exiler avec ses hommes les plus fidèles, remettant le destin de la Toile et d’Ysclanis aux Hommes et au Dragon-Gardien.

Il confia la ville à l’Ordre de l’Ether, afin qu’il protège la Prison du Dragon de l’Ombre et maintiennent les rituels de protection. Celle-ci fut renommé Aetherion et l’âge des Hommes du calendrier Tolarien débuta. L’une des Mages, Tayma Vol-au-Vent accompagna le Dragon-Roi dans son exil et leur histoire fut écrite par la conteuse Elonara.



L’âge des Hommes

Livre I : La Genèse d’Aetherion (1 – 220)

Livre de la genèse d’Aetherion, ou les mages de l’Ether disposent de l’ancien bastion du Dragon-Roi et ou les hommes s’affirment de plus en plus contre l’autorité du Dragon Gardien.

Chroniques d’Aetherion


La paix retrouvée, les Dragons moins nombreux et affaiblis, les Hommes s’affirmèrent de plus en plus. L’Ordre de l’Ether continua de maintenir la prison en utilisant sa magie et remodela Aetherion comme le cœur de son organisation
Le Dragon des Rêves sembla disparu, celui de la Connaissance également et l’hostilité entre le Dragon du Destin et le Dragon Gardien mit fin à leurs échanges.
Le Dragon-Roi sous forme humaine, demeura exilé et retiré de la Toile avec ses suivants, traquant les Drakkéides éparpillés.
Deux siècles durant, Aetherion et le Royaume des Hommes sous l’égide du Dragon Gardien se développèrent, alors que les terres lointaines de Jipangu, des Cimes ou du Synode et leurs habitants étaient encore ignorés.

Livre II : L’Avènement de l’Unique (220 – 224)

Livre de l’avènement de l’Unique, traitant de la prophétie de Sonate et la Guerre de l’Unique contre le Dragon Gardien menant à sa chute et à la fondation de la République des Joyaux.

Chroniques d’Aetherion


Malgré leur conflit, le Dragon du Destin tenta tout de même d’alerter le Dragon Gardien qu’un élu viendrait contester sa place avec le soutien des hommes, mais il n’écouta pas. 

Pourtant, une jeune femme nommée Sonate, prophétisa en l’an 220 l’arrivée d’un Dieu des Hommes pour les libérer du joug des Dragons. A ses cotés, le chevalier Eulice réussi a fédérer nombre de fidèles des paroles de la prophétesse.

Une première guerre fratricide pour les Hommes éclata sur le Continent entre les suivants obligés du Dragon Gardien et ceux de l’Unique menés par Eulice.
Ce qu’avait évoqué Sonate se produisit, puisque dans l’ultime combat de la Guerre de l’Unique, Eulice et ses hommes furent bénis d’une lumière sacrée protectrice, permettant aux hommes de vaincre le Dragon Gardien.
La Couronne du Dragon Gardien fut fondue et la République des Joyaux créée avec ses 6 pierres. Heliodores devient la cité sainte des Eclairés, du nom des fervents de la religion de l’Unique.

Livre III : Le Temps de l’Espoir (224 – 435)

Livre du temps de l’Espoir, ou les hommes pensent avoir enfin la maitrise de leur destin, se concentrant sur leur besoin respectif sans envisager le monde alentour.

Chroniques d’Aetherion


Presque tous autonomes et guidés par le savoir de l’Ordre de l’Ether, les Hommes continuèrent à grandir. La République des Joyaux devint une nation prospère et signa la charte des Cités franches.
 De leur coté, les autres peuples développèrent chacun leurs coutumes. Les premiers Eveillés rejoignirent le Dragon des Rêves et les Jipangani continuèrent à développer leur Empire.
Peu de liens naquirent entre les royaumes, mais quelques tentatives d’échanges eurent lieu par voie maritimes.

Livre IV : La Guerre de l’Ether (435 – 456)

Livre de la Guerre de l’Ether, ou le Dragon de l’Ombre se libère d’Aetherion et traque le Dragon-Roi sur les Terres de l’Exil avant que ce dernier ne sacrifie sa Flamme résiduelle pour que la Grand-Mage Taëlys tue le Dragon de l’Ombre.

Chroniques d’Aetherion


Une crise commença au sein de l’ordre de Mage lorsqu’une pénurie d’Ether fut annoncée. Certains craignaient la libération du Dragon de l’Ombre, alors que d’autres pensaient orgueilleusement être capable de le contrôler ou de le détruire à l’image de Dragon Gardien. L’Aura du Dragon de l’Ombre sur Aetherion augmenta les tensions et la corruption.


Certainement aidé, le Dragon de l’Ombre parvint à se libérer tant les rituels n’étaient plus assez puissant. Il trouva le Dragon du Destin qu’il considérait comme un traitre et parvint à le soumettre. Il le contraignit à lui conter l’histoire du Dragon Roi et de son exode afin de partir à sa recherche. Le Dragon du Destin, presque éteint, fit le choix de retourner en Empyrée.

Les Hommes tentèrent de s’organiser, une partie d’Aetherion et des Mages tombèrent face aux assauts du Dragon de l’Ombre et de certains Drakkéides soumis à nouveau. Le Dragon de l’Ombre parvint à corrompre des Hommes et des Mages pour traquer le Dragon Roi. 
Une nouvelle guerre éclata sur les Terres de l’Exil entre le Dragon de l’Ombre et le Dragon Roi en forme humaine soutenu par les membres restants de l’Ordre d’Ether. Sentant la situation désespérée, le Dragon Roi décida de dissoudre le reste de sa Flamme sur les Hommes présents afin que la Grand-Mage Taëlys puisse venir à bout du Dragon de l’Ombre.
La Corruption du Dragon de l’Ombre se répandit alors sur les terres alentours et ses suivants ayant survécu se dissimulèrent dans la région.

Les suivants du Dragon-Roi fondèrent le Royaume de l’Exil autour de la sépulture de leur souverain afin d’en honorer la mémoire, malgré l’inquiétude de la République des Joyaux. L’Ordre d’Ether, diminué comme jamais, se retrouva isolé dans Aetherion meurtrie par la guerre.

Livre V : Le Temps des Schismes (457 – 643)

Livre des Schismes, ou chaque royaume se développe avant que l’Ordre d’Ether ne soit perverti de l’intérieur et qu’une scission se produise en son sein, menant à la fondation de l’Ordre de l’Eclipse et des Colonies Damnées.

Chroniques d’Aetherion


Marqués par la Guerre de l’Ether et ses conséquences, les Hommes et leurs royaumes s’isolèrent et s’enlisèrent dans des conflits internes, redoutant de moins en moins la menace draconienne.
L’Archipel du Synode, l’Assemblée des Doctes, l’Empire de Jipangu et le Désert du Long-Silence se développèrent chacun de leur coté. 
Demeurés éloignés des conflits, les Hommes du nord se rebellèrent contre les Ancestraux ayant fondé l’Empire des Cimes. Certaines tribus des Provinces gelées réussirent ainsi à s’émanciper de leurs maitres.


La République des Joyaux entama une guerre interne entre les cités à vocations commerciales et Heliodores, de plus en plus autoritaire et prosélyte. Une scission arriva et mena à la fondation du Bastion des Eclairés par la Cité-Sainte.

Un schisme plus important encore frappa l’Ordre d’Ether et le Royaume de l’Exil, tout deux faibles et gangrenés par la Corruption de l’Ombre. Une partie des Mages pervertis, manœuvrèrent politiquement et obtinrent les moyens d’etudier l’Obscurance nouvellement découverte.
Après la révélation de pratiques interdites de certains des siens par le Mage Kalienan, l’Ordre d’Ether fut coupé en deux. L’Ordre de l’Eclipse naquit au grand jour, rejoint pas d’anciens séides du Dragon de l’Ombre. Il prit la tête des nouvelles Colonies Damnées et soutint les rébellions au sein du Royaume de l’Exil.

Livre VI : L’ère du Renouveau (644 – 692…)