Skip to content

Diamantys

Sommaire

Située au Nord Est de la République des Joyaux, Diamantys est une ville d’importance internationale, tournée vers le commerce. Coincée entre le fleuve Ecrin et la mer, elle est la porte d’entrée vers les autres cités. 
Protégée au Nord par l’Écrin, à l’Est par la mer et au Sud et à l’Ouest par d’épaisses murailles et des canaux reliant la rivière à la mer, la ville est construite en forme d’étoile. Chaque branche, constituant un quartier où règne une guilde maîtresse, est séparée par des canaux navigables. 
Ses habitants, nommés les Diamantyens/Diamentyennes, sont particulièrement fiers de l’importance de la ville et de l’ombre qu’elle jette sur Amesthystia, sa plus grande concurrente.
Le climat est plutôt clément. L’influence océanique procure à la ville des températures douces toute l’année, même si les hivers sont particulièrement pluvieux. La neige se fait très rare.
Il n’y a pas de culte dominant, la ville se targuant de cultiver un brassage culturel important.

Histoire de la ville

Fondée en 234, 10 ans après la défaite du Dragon Gardien, par une famille originaire d’Amethystia, les Hendrian. Ayant échoué à prendre la tête de la ville et frustré de n’être qu’un exécutant sans voix au chapitre politique d’Amethystia, les Hadrian quittèrent ses murailles pour se mettre en quête du dernier joyau de la couronne du Dragon Gardien. Ce dernier, mystérieusement perdu suite au partage des joyaux entre les différents leaders de la guerre, a finalement été retrouvé par Aesan Hadrian à l’emplacement actuel de la Loge des Diamantaires. 
La position stratégique à l’intersection entre mer et rivière en fait une place idéale pour le commerce dans tout le continent. Ils posent les premières bases de la cité qui connaît une croissance rapide grâce au commerce qu’elle développe.

En l’an 249, après des années de guerres internes, la famille Hendrian se scinda en deux branches qui deviendront plus tard les familles dirigeantes des Guildes des Bâtisseurs et des Armateurs. Toujours liées par des liens du sang distants, les deux familles restent officiellement proches tout en cherchant toujours à supplanter l’autre en termes de pouvoir et de richesse. 

Au fur et à mesure des années, la ville se développa, tout comme son influence et son poids économique au sein de la toile. D’autres guildes apparurent : la première et la plus influente d’entre elles est la Guilde des Orfèvres qui règne en maître sur le commerce de pierres et métaux précieux, bijoux et objets ouvragés en tout genre. 
Les Armateurs, Bâtisseurs et Orfèvres fondèrent en l’an 302 la Loge de Diamantys, instance chargée de diriger la ville. D’autres Guildes plus petites et de moindres influences se développèrent mais seuls les Armateurs et Bâtisseurs étaient alors chargés de la prise de décisions importantes pour l’administration de la cité. 

Bien des siècles plus tard, lors de la guerre de l’Éther, Diamantys abandonna toutes les autres formes de commerce pour se concentrer sur la production d’armes. Les tensions montèrent progressivement entre la ville et sa voisine Amethystia jusqu’à atteindre un point de non retour avec la mise en place en 468 d’un embargo maritime, empêchant tout bateau de rejoindre la ville par le fleuve.

Entre 473 et 478, des conflits internes éclatèrent entre les différentes Guildes sur fond d’influences et de recherche avide de pouvoir. Les tensions montèrent progressivement jusqu’à dégénérer en une guerre qu’on nommera Guerre des Guildes. Les corps se comptaient par dizaines dans les rues, des escarmouches sanglantes avaient lieu aux quatres coins de la ville et des maisons explosaient parfois mystérieusement au beau milieu de la nuit. Les violences prirent une ampleur telle que la ville fût en partie détruite. 

Les mercenaires embauchés quelques années auparavant pour assurer la sécurité parvinrent à ramener le calme au prix de nombreuses vies. En récompense de leur travail et du sauvetage in extremis de la ville, ils furent autorisés à s’établir en une Guilde officielle et à siéger à la Loge en 480, aux côtés des Guildes mineures.
La Loge s’étoffe encore de deux représentants de plus entre 533 et 591 avec l’admission au sein du conseil d’un représentant de la Guilde des Compagnons et d’un des membres de La Fraternité. 

Dernier grand événement marquant dans l’histoire de Diamantys, la signature d’un accord commercial avec les provinces gelées et la ville de Diamantys en l’an 557. 
Un ambassadeur vint s’installer dans la cité afin de maintenir des liens d’amitié entre Anthear et Diamantys, ce qui fît immédiatement remonter les tensions avec Amethystia, qui accusa Diamantys de laisser se développer une ingérence étrangère au sein même de ses murs. 

Contexte actuel

Grâce au travail acharné des bâtisseurs, Diamantys est aujourd’hui une ville possédant tout le confort moderne avec exclusivement des bâtiments en pierre de taille, des canaux entourant la ville sont construits en dur avec des bassins de rétention et des écluses pour éviter les inondations lors des pluies d’hiver et des grandes marées. Chaque Guilde évolue au sein de son quartier ou district à sa guise, personnalisant certains bâtiments et donnant ainsi à chaque section une ambiance visuelle, sonore et olfactive bien particulière. 

Au niveau politique, si l’ambiance est ouvertement à la collaboration pacifique entre les Guildes pour maintenant la paix et la stabilité de la cité ainsi que son rayonnement sur la Toile, l’atmosphère en coulisses est toute autre. Complots, manigances, extorsions, vols, chantages… Tous les coups sont permis pour augmenter son influence, sa richesse, son emprise sur Diamantys.

Chaque guilde tente d’imposer sa domination sur les autres malgré la nécessité absolue de conserver une apparence démocratique. Les décisions doivent donc forcément passer par des votes au sein du conseil de la Loge à la majorité absolue. Mais personne n’a dit qu’il fallait l’obtenir de manière absolument transparente et légale.

Guildes de Diamantys

  • Les Armateurs:
    Descendent de la plus ancienne famille et fondatrice de Diamantys. Les membres de cette guilde sont les administrateurs des Docks et les gestionnaires du système d’import/export de la ville. Ils sont les garants du maintien de l’accord commercial qui lie Diamantys et Les Provinces Gelées. Leur quartier de la ville accueille notamment l’ambassade des Provinces Gelées. Les Armateurs sont très sûrs de leur mainmise sur la ville grâce à cet accord et à leur lien avec l’ambassadeur à Diamantys. Leur position dominante les a rendu orgueilleux, ce qui fait qu’ils ne sont pas forcément conscients des machinations entre les autres Guildes pour essayer de grappiller de l’influence.
    Famille dirigeante : Ardrann
  • Les Bâtisseurs:
    Descendent aussi des fondateurs de la ville. Après plusieurs inondations meurtrières, ils furent chargés de la construction d’un système de canaux en dur ainsi que de murailles pour protéger la ville, lui donnant son apparence actuelle. On leur doit également les bâtiments officiels et surtout les docks. Anciennement très influents en raison de l’importance de leur travail dans le développement de la ville, ils sont  maintenant en perte de vitesse depuis le ralentissement du développement géographique de la ville. Toute l’énergie de la famille dirigeante est maintenant tournée vers la consolidation de leur position parmi les Guildes les plus puissantes, que ce soit par le mariage ou les projets ambitieux.
    Famille dirigeante : D’Hernan
  • Les Orfèvres:
    Moins ancienne que les Armateurs et les Bâtisseurs, les Orfèvres ont rapidement pris de l’influence en raison du poids économique colossal de leur commerce (négoce de métaux et pierres précieuses, vente de bijoux et objets précieux). Ils ont l’ambition plus ou moins discrète de détrôner les Bâtisseurs de la deuxième place des Guildes ayant le plus d’influence. Ils recherchent donc à développer des liens avec d’autres guildes moins influentes pour utiliser leurs voix lors des votes, en particulier avec les Compagnons, eux aussi proches de l’Unique et du Bastion des Éclairés. 
    Famille dirigeante: Erynnore
  • Les Mercenaires:
    A l’origine il s’agissait de vrais mercenaires embauchés par les fondateurs de la ville pour les protéger le temps que les murailles soient construites. Ils ont ensuite joué un rôle de pacificateurs pendant la guerre des guildes ce qui leur a donné une position sociale et politique importante. Le développement rapide de l’influence commerciale a souligné la nécessité d’une protection permanente pour la ville et les anciens mercenaires sont alors devenus une force armée permanente et officielle au service de Diamantys. De manière à pouvoir intervenir rapidement aux 4 coins de la ville, ils ne disposent pas d’un quartier entier dédié mais “d’îlots” dans chacune des branches de la ville avec une caserne et des habitations pour leurs familles. La direction de la Guilde se fait depuis la Capitainerie située sur les docks. 
    La guilde des mercenaires est divisé en quatre grands corps:
    > Les gardes de la ville : le corps le plus important, garant de la protection de la cité, de la sécurité intérieure et du maintien de l’ordre. 
    > La garde d’honneur : composée des meilleurs éléments de chaque caserne, il s’agit d’un corps d’élite chargé de la protection des lieux officiels (Loge, Marché) – Ont le blason de la ville sur leur tenue au lieu de celui de la Guilde.
    > Les “sentinelles” : sélectionnés très tôt dans leur formation directement par les familles dirigeantes de chaque guilde, ils composent la garde rapprochée des dirigeants de Guilde. Portent le blason de la famille plutôt que celui de la Guilde 
    > Le corps des enquêteurs: ils sont chargés des affaires sensibles pour la loge. Son existence est peu connue du grand public, ces membres restent discrets pour être plus efficaces et évoluer dans la ville sans se faire remarquer. Ils marquent tous ceux qui les croisent par leur attitude froide, distante et sont particulièrement attachés au respect de la loi et de l’ordre public.  
    Dirigeant : Commandeur Inalos Far’Anael 
  • Les Forgerons :
    Alliés naturels des Mercenaires à qui ils fournissent toutes les armes nécessaires pour protéger la cité, ils vendent également leurs “créations” partout sur le continent. Ils sont donc rapidement devenu un maillon majeur de l’économie de Diamantys.
    Famille dirigeante : Dyr Vamyar
  • Les Alchimistes :
    Guilde un peu renfermée sur elle-même qui n’accepte que très peu de personnes extérieures pour grossir leurs rangs et garde jalousement ses secrets. Ils sont les guérisseurs officiels de la cité et participent activement à de nouvelles recherches pour améliorer leur art. Les autres guildes ont tendance à être méfiant de leur influence grandissante mais ils sont particulièrement sur leur garde depuis les évènements du Souffle Incarnat qui a ravagé Opaline. Même si Diamantys a des liens assez lointains avec la ville, la catastrophe a élevé un mur de méfiance autour de la guilde qui sort à peine de son quartier désormais. Ses membres n’ont qu’une envie : redorer leur blason et retrouver l’importance naissante que la Guilde avait acquis ces dernières décennies.  
    Famille dirigeante : Wyrran 
  • Les Poètes :
    Cette Guilde un peu originale ne se sent pas vraiment concernée par les jeux de pouvoir au sommet de la loge de Diamantys. Ils participent aux discussions, essayant de rappeler que le commerce n’est pas tout et que l’art à aussi sa place dans la ville mais ils peinent à se faire entendre. Certains de leurs membres ont par ailleurs “diversifié” leur art, notamment certains/nes danseurs/ses qui se sont installés à leur compte dans une “maison des arts” qui s’avère surtout être une maison des plaisirs.
    Famille dirigeante : Chaerys
  • Les Scribes :
    Un peu à part des jeux politiques inter guilde, on ne sait pas vraiment quelles sont leurs ambitions et leurs liens d’influences. Ils sont probablement uniquement centrés sur  eux et leur mission, en dehors des intérêts de la ville. Historiens, législateurs, bibliothécaires. Garants de la conservation des savoirs de la ville, autant les connaissances techniques pour chaque corps de métiers que l’histoire de la ville, ses lois, ses coutumes. 
    Famille dirigeante : Eraklyon
  • Les Compagnons :
    La Guilde est assez récente, créée par le rassemblement d’ouvriers travaillant au service de plusieurs des autres Guildes. Ils cherchent avant tout à améliorer leurs conditions de vie et de travail mais sont loin des considérations politiques extérieures et du maintien du commerce au plus haut niveau de la toile. La Guilde est soutenus par l’ordre de l’Unique sous couvert de charité mais nul n’ignore la volonté d’Héliodores d’influencer la vie politique de Diamantys pour les ramener dans le giron de l’Unique.
    Chef de la Guilde : Premier Maître Aldred Ar’Moal 
  • La Fraternité :
    Il s’agit plus d’un assemblage disparate de plusieurs groupes moins importants en nombre et en importance sociale que les autres. Elle rassemble des pêcheurs, tonneliers, dockers, tisserands, tailleurs, mineurs… Ils ont souvent des difficultés à tous s’accorder sur une position unique mais sont bien obligés de coopérer pour que leur représentant à la Loge puisse se faire entendre lors des débats. Les Guildes majeures les prennent de haut mais ils savent les courtiser quand ils ont besoin de leur voix pour un vote.  
    Représentant:  Goren Holarel, capitaine du Silung Volant, originaire d’Opaline

Relations