Skip to content

La Transe

Sommaire


Parmi les phénomènes mystiques présent sur la Toile, ceux issus de l’Archipel du Synode sont nimbés d’un mystère qui intrigue à raison. La Transe, qui touche certains Synodéens, éveille la curiosité de tous les peuples.

L’origine de la Transe

Le phénomène de Transe, n’existe qu’au Synode, et demeure extrêmement rare. Actuellement, personne n’a été en capacité d’établir véritablement l’origine de ce phénomène mystique. La théorie la plus répandue au Synode mentionne un lien entre Ishakan, le Dragon du Rêve et les Transcendés. Pour les esprits les plus fins, la Transe toucherait à la naissance les Synodéens en capacité de ressentir la présence du Dragon dans l’Archipel en dépit de son état de stase. Quoi qu’il en soit, les Transcendés sont tout autant respectés que les Tisseurs d’Éclats, même si le mystère qui les entoure inspire parfois une étrange curiosité, voire de la crainte.

Entrer en Transe

Lorsqu’un Transcendé entre en phénomène de Transe, son esprit n’est plus complètement sur la Toile. Ses yeux affichent un voile opaque et l’artiste demeure dans une forme de solitude déroutante. En revanche, ses capacités artistiques sont dès lors accompagnées d’une empreinte mystique. Les œuvres conçues durant une Transe sont altérées par ce phénomène mystique faisant écho à l’art déployé. La toile d’un peintre donnera certainement l’impression de se mouvoir, là où l’odeur d’un parfum sera accompagnée d’un effet secondaire lorsqu’on la respire.
Ces effets dépendent de la maitrise du Transcendé, qui oriente à sa guide l’empreinte mystique, avec plus ou moins de succès. Il arrive qu’un artiste laisse libre court à son imagination, curieux de découvrir quel effet accompagnera sa création.

Lorsque la Transe s’achève, la plupart des artistes sont épuisés et doivent se ressourcer avant de pouvoir faire appel à nouveau à leur capacité.
Il est établi qu’un phénomène d’addiction est le corolaire de la Transe. C’est pour cette raison que les Transcendés sont parfois surveillé au sein du Synode.