Skip to content

Colonies Damnées

Sommaire

La fondation des Colonies

Après la mort du Dragon de l’Ombre, une partie des Mages de l’Ordre d’Ether manœuvrèrent subtilement pour obtenir l’autorisation du Cercle d’Arcane d’implanter des colonies au nord du Royaume de l’Exil. Le but de celles-ci était officiellement de mettre en place et d’encadrer des recherches autour de l’Obscurance générée par la mort du Dragon. La décision fut prise en 626 et très rapidement, d’importants moyens furent investis en ce sens. L’origine de certains de ces financements demeurent encore un mystère aujourd’hui.

En quelques années, les colonies se développèrent de manière conséquente, très bien guidée par l’expertise des Mages. Plusieurs voix s’élevèrent à Aetherion pour critiquer la trop grande tolérance accordée aux colons, mais aucune décision contraignante ne fut prise. L’influence des Mages présents aux Colonies ne cessa de s’accroitre, tout comme leur Corruption. Dans le même temps, une véritable politique de sabotage et de manipulation du peuple fut mise en place au Royaume de l’Exil, afin d’affaiblir ce voisin gênant.

Le Schisme avec l’Ordre d’Ether

En 638, la révélation du Mage Kalienan sur la corruption des Mages présents aux Colonies chamboula l’Ordre d’Ether. Pendant plusieurs années, les débats et les enquêtes furent nombreux, accélérant les conflits et menant inéluctablement à une scission. Le Schisme de l’Ordre d’Ether marqua l’année 643, officialisant la création de l’Ordre de l’Eclipse et par la même occasion, les Colonies Damnées.
Bien préparés, les Mages de l’Eclipse utilisèrent également leur réseau d’informateurs au sein du Royaume de l’Exil pour faire naitre les rébellions en 646.

Le développement des Colonies

Les décennies qui suivirent virent les Colonies se développer sous la tutelle de l’Ordre de l’Eclipse. La Cité d’Obscura devint le QG des Mages, et le cœur du développement de ce nouveau royaume. La lutte avec l’Ordre d’Ether, affaibli et discrédité, s’intensifia, tout comme la guerre avec le Royaume de l’Exil. Malgré cela, l’habileté des Mages de l’Eclipse permit un développement des plus rapides et efficaces des institutions des Colonies, implantant celles-ci comme un véritable acteur majeur de la Toile.

L’organisation des Colonies

Les Colonies sont un royaume organisé sur un modèle féodal, dirigé par une sorte de roi appelé le Noctarque. Il est nommé par les instances dirigeantes de l’Ordre de l’Eclipse (nimbées
dans les ombres). La population des Colonies est extrêmement variée, mélangeant serfs, esclaves, captifs, damnés, qui ont pour point commun un asservissement important. On trouve en revanche une organisation politique efficace et structurée, conduite avec rigueur par des personnalités importantes.


Organisation politique

Les Colonies tirent leur nom de leur organisation en plusieurs territoires, chacune ayant
à sa tête un Baron nommé par le Noctarque. Si le Noctarque est toujours issu de l’Ordre
de l’Eclipse
, les Barons sont essentiellement des chefs de guerre et des administrateurs civils, et peuvent donc être choisis en dehors des rangs de l’Ordre. Les Barons sont généralement très marqués par l’Obscurance.
Il est cependant quasiment systématique que les Barons ne disposant pas de talents magiques
soient secondés par une Ombre, nom usuel des conseillers que l’Ordre de l’Eclipse dépêche auprès des Barons afin de les seconder (et de les contrôler).
Le Noctarque est très attentif à ce que les baronnies ne deviennent pas des possessions
héréditaires : les Barons méritants sont récompensés par la nomination de leur descendants, mais le Noctarque n’hésite pas à arracher les fiefs de ceux qui manquent à leurs devoirs, en plus de les mettre à mort dans la plupart des cas.


Conseil de la Nuit

A la tête du Royaume se trouve le Noctarque mais également le Conseil de la Nuit, composé de
conseillers choisis librement par le Noctarque dont les attributions varient, mais également de plusieurs rôles fixes :

  • Le Navarque : Chef de la Flotte Noire, flotte militaire des Colonies dont l’attribution principale est la piraterie et le rapt de prisonniers pour alimenter la main d’œuvre et les armées des Colonies.
  • Le Polémarque : Chef de l’Armée des Colonies, basée sur un noyau fixe de soldats, de damnés, et complétée par des levées des baronnies lorsqu’une opération majeure est entreprise. Les Barons conservent alors le contrôle sur leurs contingents respectifs, mais se placent sous les ordres du Polémarque.
  • Le Maître des Chuchotements : Son rôle recouvre les relations des Colonies avec les autres royaumes et essentiellement les opérations d’espionnages. Il s’agit généralement d’un Mage de l’Eclipse.
  • Le Taxiarque : Maître des finances des Colonies, dont l’essentiel du revenu provient des taxes imposées en nature aux serfs, paysans attachés aux terres de leurs seigneurs. L’assiette fiscale de chaque baronnie est fixée par le Taxiarque, avec la conséquence évidente et navrante que les Barons ont tout intérêt à pressurer leurs gens au maximum afin de maximiser leur revenu une fois les taxes payées.
  • Le Drarchonte : Chef du culte du Dragon de l’Ombre, qui dirige le clergé, organisation parallèle, dont les représentants ne sont pas soumis aux taxes ou à la justice des Barons, mais demeurent partout sous l’autorité du Noctarque et de l’Ordre de l’Eclipse