Skip to content

La Monnaie Synodéenne : Le Carat

Sommaire

Origine du Carat

Le Synode, comme le reste de la Toile, utilise depuis plusieurs siècles les Larmes en tant que Monnaie, aussi bien dans des échanges commerciaux que dans la vie de tous les jours des Synodéens. Les larmes de cuivre, d’argent et d’or servent donc comme dans tout autre royaume, à une exception près !

Depuis une loi adoptée par le Cercle des Illustres en l’an 547, une nouvelle monnaie, le Carat, a fait son apparition. A cette époque, les œuvres d’art synodéennes connaissaient un véritable pillage commercial de la part des autres royaumes, Aetherion en tête. Chaque vente aux enchères voyait de riches marchands, dont l’origine des fonds était parfois douteuse, investir massivement. Ce qui semblait au départ un vecteur de richesse et d’exportation culturelle pour le Synode montra par la suite d’autres problématiques. En effet, l’Archipel commença à perdre le contrôle d’un trop gros nombre d’œuvres, tout en voyant de nombreux marchés alternatifs se développer.
C’est pour cette raison que le Légat et la Sentinelle des Arts de l’époque proposèrent la mise en place du Carat aux Illustres.

Le fonctionnement du Carat

La mise en place du Carat visa à assurer le contrôle du commerce des œuvres d’arts du Synode et à en contrôler les flux et les tarifs. Au sein de l’Archipel, seule la Sentinelle des Arts et ses services peuvent échanger des Carats et ainsi contrôler la monnaie. Les ventes aux enchères, les achats d’œuvres en galerie ou n’importe quel commerce auprès d’une institution officielle doivent être conclus en Carat. Bien évidemment, les Larmes ne sont pas acceptées, et le Synode traque avec insistance le moindre commerce illégal. Un marchand, synodéen ou étranger, ou n’importe quel acquéreur doit donc échanger ses Larmes contre des Carats.

Cette monnaie a complètement chamboulé le commerce des œuvres et des prestations artistiques. Les commissaires-priseurs doivent à présent être homologués par la Sentinelle des Arts pour pouvoir organiser des ventes officielles, et les nombreux marchands et mécènes ont tout intérêt à être respectable.

Le taux de change est décidé par la Sentinelle des Arts, ce qui donne à ce Magister une importance considérable. Au fil du temps, le Carat est devenu une arme politique majeure au Synode, que le Cercle des Illustres influence en fonction de son idéologie.
Augmenter la valeur du Carat va diminuer le nombre de vente et l’exportation des œuvres puisque moins d’acheteurs seront en mesure de se procurer la monnaie.
Diminuer la valeur du Carat va augmenter le nombre de vente et l’exportation de la culture Synodéenne, mais diminuer la rentrée de Larmes dans les coffres de l’Archipel.

La valeur actuelle du Carat

A l’heure actuelle, un Carat s’obtient généralement en contrepartie de 3 Larmes d’or (3/1). Cependant, il n’est pas rare que ce taux puisse être modifié par la Sentinelle des Arts en fonction de la politique du Synode et des circonstances.