Skip to content

L’artistocratie Synodéenne

Sommaire

L’Art au cœur de tout : L’Artistocratie

La société Synodéenne s’est bâtie en plaçant l’art au cœur de toute son organisation. A noter que les Synodéens accordent autant d’importance à tous les arts, qu’il s’agisse de peinture, de menuiserie, de danse ou de lutherie. Les différents arts sont regroupés en branches, comportant plusieurs arts similaires.
L’administration et la politique ont longtemps été considérées comme des activités peu honorables. C’est pour cela qu’initialement, le Synode fonctionnait de manière très fermée, et qu’encore de nos jours, son modèle reste difficilement compréhensible pour les autres royaumes.

Ce fonctionnement original, porte à présent le nom d’Artistocratie. La société Synodéenne a donc vocation à mettre en avant les plus grands artistes et à développer et récompenser la créativité de ses ressortissants. Concrètement, cela signifiait pour les fondateurs du système de mettre entre les mains des plus brillants artistes Synodéens le pouvoir de diriger l’Archipel. Au sein du Synode, chaque artiste ambitionne de gravir les rangs afin d’obtenir réputation et influence.

Les titres des artistes Synodéens

  • Élève : Un artiste débutant porte le nom d’élève, qu’il soit membre d’une école ou autodidacte. Certains n’apprécient pas ce titre là ou d’autres, souvent ceux qui suivent les enseignements d’un maitre, le revendiquent ouvertement. Un élève n’a généralement aucune influence ni réputation, bien que certains jeunes prodiges soient de véritables exceptions.
  • Artiste : Une fois formé, un Synodéen obtient le droit de porter le nom de l’art qu’il représente. Un élève-peintre devient donc officiellement un Peintre du Synode. Il est inconcevable pour un artiste de l’archipel de porter ce titre sans avoir obtenu en aval l’accord d’un maitre de cette branche artistique.
  • Maitre : Tout artiste Synodéen rêve d’obtenir le titre de maitre, et de valider ainsi l’excellence de sa compétence artistique. Pour obtenir un tel rang, il faut avoir fait ses preuves à travers ses créations ou encore avoir innové dans son domaine. Chaque maitre dispose dès lors d’une voix écoutée dans les institutions Synodéennes, et certainement d’une aisance financière. La seule personne à même d’accorder le titre de maitre est l’Illustre de la branche.
  • Illustre : Chaque branche artistique dispose d’un Illustre. Il en existe généralement entre 15 et 25 dans tout l’Archipel. Officiellement, un nouvel Illustre est nommé lorsque celui en poste dans une branche quitte son poste. Pour autant, il peut arriver qu’un maitre demande ouvertement au Cercle des Illustres de défier l’Illustre actuel de sa branche. Il doit alors prouver au Cercle et le convaincre que ses talents artistiques surpassent celui de l’artiste défié. Obtenir le titre d’Illustre est la consécration ultime pour un Synodéen, donnant en sus d’une énorme réputation, la possibilité d’orienter la politique de l’Archipel au Cercle des Illustres. Depuis peu, il est arrivé qu’un artiste non Synodéen obtienne ce rang, choquant nombre des habitants de l’Archipel.

L’administration du Synode

Le Cercle des Illustres

Le Cercle des Illustres est certainement l’entité la plus originale du Synode. Composé des différents Illustres de l’Archipel, il a pour mission de donner la ligne directrice de la politique Synodéenne. Lorsqu’il se regroupe, ses membres se retrouvent à Calliopéan, la capitale, où vivent généralement une bonne partie des Illustres.
Le Cercle souffre de plusieurs difficultés majeures, notamment la différence d’implication de ses membres, ainsi que l’absence de compétences politiques de nombreux d’entre eux. Certains Illustres s’entourent alors de conseillers, ou se prennent au jeu avec l’âge et deviennent de meilleurs politiciens, tandis que d’autres ne répondent pas aux convocations, préférant consacrer leur temps à leur art. Les grands choix internes ou liés à la politique extérieure du Synode, et évidemment toutes les décisions majeures liées à l’art, sont de la responsabilité du Cercle.

Les Magisters des Arts

Se rendant compte de la nécessité d’avoir certains secteurs administrés par des spécialistes, le Cercle des Illustres a créé la fonction de Magisters des Arts. Nommés par les Illustres, ces derniers ont la charge de veiller à ce que les décisions du Cercle soient respectées et à assurer le bon fonctionnement des instances du Synode.
Leur nombre n’est pas fixe, et la création ou la suppression d’un poste peut être décidée selon les besoins. Il est à noter qu’il ne s’agit par forcément d’artistes. A sa nomination, un Magister doit s’engager à venir s’installer à Calliopéan. Chaque Magister des Arts se voit également attribuer un titre en lien avec sa mission.

  • Sentinelle des Arts : La Sentinelle est en charge de veiller à la protection des œuvres artistiques, en luttant contre les faux, les vols et tout autre trafic. C’est également elle qui surveille les contrats de mécénats et toutes les financements relatifs aux écoles d’artistes. La Sentinelle est aussi la personne capable d’assermenter des Commissaires-priseurs. L’une de ses attributions principale demeure néanmoins la gestion de la monnaie permettant acquisition officielle d’œuvres artistiques au Synode : Le Carat. Il s’agit généralement d’une personne expérimentée et très influente
  • Archiviste des Arts : L’Archiviste est la mémoire du Synode. Il doit s’assurer que les décisions importantes de l’Archipel, provenant du Cercle des Illustres ou d’une autre source, soient parfaitement relatées dans les Archives de Calliopéan. Le Synode a longtemps souffert de n’avoir qu’une culture orale, et a créé ce titre en conséquence.
  • Légat des Arts : Le Légat est en charge de rendre la justice Synodéenne et de diligenter les enquêtes. Bien que la promulgation de lois soit entre les mains du Cercle des Illustres, il arrive que le Légat propose des mesures à mettre en place. Il s’agit généralement d’une personnalité disposant d’une expérience importante dans la résolution d’affaires juridiques et criminelles diverses.
  • Sabre des Arts : Le Sabre est une personne toujours remarquée au Synode. Bien que l’Archipel soit pacifiste et n’ait jamais connu la guerre, ce Magister serait certainement celui qui mènerait les combats s’il devait y en avoir. L’application des sanctions judiciaires prise par le Légat et le respect des lois du Synode sont également de son ressort, ainsi que la protection des dignitaires Synodéens au besoin.
  • Arbitre des Arts : L’Arbitre est en charge du bon déroulé des nombreux concours artistiques organisés au Synode, et ce n’est pas chose aisée. C’est également lui qui opère en cas de litige en rapport avec l’attribution du rang d’un artiste, ou d’une nomination quelconque.

Les Gouverneurs

Initialement, les hameaux Synodéens étaient gérées par une famille ou un dirigeant local. Mais avec le développement des grandes cités Synodéennes, s’est posée la question de leur gestion. Les conflits se multipliant, le Cercle des Illustres a alors créé le statut de Gouverneur. Depuis, il est du ressort des Illustres de nommer ces gestionnaires afin d’administrer les cités. Évidemment, les luttes d’influences sont nombreuses, ce qui génère un nombre de conflits internes conséquent. Néanmoins, il arrive qu’un Gouverneur ayant l’oreille du Cercle puisse suggérer un nom à sa succession, souvent un membre de sa famille ou un proche. Il n’y a pas de durée fixe lors d’une nomination, et il est fréquent qu’un premier mandat ne dure que dix ans, là ou un Gouverneur ayant fait ses preuves peut être prolongé à vie. Dans de rares occasions, il est arrivé qu’un Gouverneur soit démit de ses fonctions.

Certains critiquent ce système, considérant qu’un Gouverneur n’est pas nommé en raison de ses compétences, mais en raison de son nombre d’amis au Cercle des Illustres. Les Synodéens répondent à cette critique aisément, indiquant que ce système incite les Gouverneurs de Cités à produire les meilleurs artistes, à même de revendiquer une place d’Illustre, et qu’il s’agit la de la meilleure expression de l’Artistocratie.

Lois du Synode

Branches artisitiques