Skip to content

Académie Artistique de Calliopéan

Sommaire

L’académie artistique de la capitale Synodéenne est certainement l’école d’art la plus réputée de la Toile. Fondée il y a des siècles, elle a vu passer en son sein une grande majorité des artistes synodéens les plus connus de l’histoire. Son histoire est étroitement liée à celle de l’Artistocratie synodéenne dont elle est l’un des plus forts symboles.

Il est extrêmement complexe d’y être admis, et la durée de la formation peut être variable, d’un minimum de 2 années en tant qu’élève à un maximum de 9 années. Il arrive également qu’un synodéen ayant atteint le rang d’artiste y revienne pour améliorer ses compétences ou développer un art complémentaire au sien. A l’heure actuelle, il existe au moins une formation pour chaque art reconnu comme tel au sein de l’Archipel, ce qui explique la taille gigantesque que représente l’Académie à Calliopéan.

L’académie est un lieu marqué par les traditions. Il est de coutume qu’un ancien élève ayant atteint le rang de Maitre consacre au moins une année à venir restituer une partie de son savoir aux nouveaux élèves de son art. Il est extrêmement rare qu’un intervenant non Synodéen soit accepté, et jusqu’à présent, aucun élève extérieur à l’Archipel n’a jamais été admis, malgré de nombreuses sollicitations.

Le dirigeant de l’Académie doit avoir à minima le rang de Maitre et être nommé par le Cercle des Illustres. C’est un titre extrêmement prestigieux et respecté au Synode, bien que souvent très politique et contesté.
Il est de notoriété publique que l’Académie artistique est complexe à faire évoluer, et qu’elle incarne généralement une position très conservatrice dans ses décisions. L’excellence et la grandeur de l’art et du prestige synodéens sont les moteurs de son action.
L’Académie souffre de plus en plus de concurrence, avec Aetherion notamment mais aussi avec Saphira. Même au sein du Synode, de nouvelles écoles plus ouvertes et accessibles, promouvant de nouvelles méthodes, cherchent à se faire une place. L’exemple le plus important dans l’histoire récente est l’émergence de l’Ecole d’Orania avec qui l’Académie se livre une guerre idéologique importante.

Relations